Croissance

La PME costarmoricaine AZ Métal reprise par le groupe Mansio

Fondée en 1974 et implantée à Quévert (Côtes-d’Armor), AZ Métal est spécialisée dans la conception d’ensembles mécano-soudés destinés à l’industrie. Détentrice de plusieurs brevets, sa branche environnement (AZ Environnement) propose une large gamme de conteneurs de collecte de déchets. Ronan Le Tiec , à la tête de la PME depuis 25 ans transmet aujourd’hui son entreprise au groupe Mansio (250 collaborateurs – CA : 50M€) établi à Montsûrs en Mayenne, spécialiste des solutions de tri sélectif, de collecte des déchets et autres équipements d’hygiène. L’opération est réalisée avec le soutien de Yotta Capital, Épopée Gestion, Swen Capital Partners et BNP Paribas Développement, ses actionnaires historiques.
DR
Fondée en 1974 , AZ Métal est implantée à Quévert (Côtes-d’Armor),

Fondée en 1974 et implantée à Quévert (Côtes-d’Armor), AZ Métal a développé, sous la direction de Ronan Le Tiec depuis presque 25 ans, une expertise autour de deux pôles : la fabrication d’ensembles mécano-soudés de petite et moyenne série, destinés notamment à l’aménagement urbain et aux équipements industriels et à la conception et fabrication de conteneurs de collecte de déchets, avec un savoir-faire reconnu dans le rotomoulage . Référencés par les géants du recyclage comme Romi, Marc ou Véolia, qui récupèrent ensuite les déchets des entreprises, les conteneurs d’AZ Métal se vendent à mesure que la transition écologique progresse. En 2021, la mise aux normes des déchetteries et la fabrication de conteneurs de tri de déchets ont ainsi permis à l’entreprise de faire croître son chiffre d’affaires de 37 % à 4,5 millions d’euros en 2022. A cette époque, alors qu’elle emploie une trentaine de salariés, elle opère une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Sodero Gestion lui permettant d’acquérir de nouvelles machines.

 

Mansio , un groupe industriel français en plain expansion

Aujourd’hui, doté d’un site de 2 000 m², d’équipements industriels de pointe (robot soudure, laser tube, rotomoulage) et d’un portefeuille de brevets innovants, AZ Métal apporte au Groupe Mansio (ex groupe M53), une diversification produits, capable de proposer, en France et à l’international, des solutions complètes et compétitives de mobilier urbain, d’hygiène, et de collecte et valorisation des déchets. En effet, le groupe Mansio  est un acteur de référence en France dans le tri sélectif, l’urbanisme durable et l’hygiène. Né en 2021 sous l’impulsion des dirigeants de Rossignol (fondée en 1896), il est implanté en Mayenne, en Vendée et dans le Cher. Le groupe s’appuie sur quatre marques complémentaires – Rossignol, Buton Industries, Lebeau Moulages Béton, et MPS. L’acquisition d’AZ Métal marque une nouvelle étape dans la consolidation industrielle du groupe qui emploie 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 M€. Ce dernier est aujourd’hui contrôlé par quatre investisseurs : Yotta Capital Partners, E popée Gestion – qui forment à eux deux un bloc majoritaire -, Swen Capital Partners et BNP Paribas Développement. Le trio de dirigeants, Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual, fait également partie des actionnaires.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique