Lancée en 2015, la plateforme de financement participatif Kengo.bzh accompagne tous les porteurs de projet sur le territoire breton. L’équipe, basée dans le Finistère annonce avoir franchi la barre des 1 000 projets pour un montant total de 4,15 millions d’euros collectés.
Initiée conjointement par le groupe de presse Le Télégramme et la banque Crédit Mutuel Arkéa, la plateforme Kengo est un outil de financement participatif qui fonctionne sur la base du don, avec ou sans contrepartie. Les projets, exclusivement bretons et issus des cinq départements historiques (Loire-Atlantique comprise) sont en ligne un maximum de 90 jours. « Notre plateforme est une des rares qui joue la carte de l’hyper-locale. Une initiative originale dans la mesure où elle favorise les projets Bretons ou en lien avec la Bretagne », indique l’équipe pilotée par Serge Appriou.
Avec un taux de réussite de 85%, « le meilleur taux national des plateformes sur son marché », et 4 157 000 euros collectés à ce jour, c’est près de 67 500 contributeurs qui ont soutenu ces 1 000 projets financés, avec une collecte moyenne de 5 480 euros pour une contribution moyenne à 68 euros.
« En 2022, on a assisté (post-covid) à une revitalisation des activités culturelles (musique, édition, festival…) ainsi qu’une relance opérée par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En devenant également société à mission en 2022 (en cours d’acquisition de la certification B corp, on affirme nos engagements en faveur des transitions en créant notamment le dispositif Ty Impact. » Ce dernier encourage les projets qui font bouger les lignes en matière de transitions écologiques, environnementales et énergétiques.
Les projets emblématiques accompagnés en 2022
- L’Astrolade sur Rennes : 1ère coopérative du livre française !
- Acsomur à Vannes : association de réinsertion des chômeurs de longue durée
- Le 5ème tome « Mam Zic part en thèse » (3ème collecte menée sur Kengo)
- Financement du préau d’une école à Concarneau
- L’Etnick au sud de Nantes : bar à initiatives locales
- Financement d’une tenue de gym inclusive pour le club de la Légion St Pierre
- Caramole – Album jeunesse (10ème collecte chez nous pour les Éditions Goater)