
« La Maison de l’entreprise, c’est un lieu unique de ressources et de rencontres pour accompagner et orienter les entrepreneurs dans la création et/ou le développement de leur entreprise« , salue Cédric Ragani, président de la délégation de Lorient de la CCI du Morbihan. Depuis plusieurs mois, il oeuvre avec les élus de Lorient Agglomération à la création de ce guichet unique, souhaité de longue date par Philippe Rouault président de la CCI du Morbihan et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. « C’était un engagement de campagne » a souligné l’élu local.
Un modèle de coopération locale
Logée dans le hall de la CCI du Morbihan, cette Maison des entreprises réunit toutes les compétences administratives et de conseil pour guider et accompagner les entreprises du territoire. « Lorient et son agglomération sont portées depuis quelques années par une dynamique économique reconnue et saluée par beaucoup d’acteurs. Cette Maison de l’entreprise, ce guichet unique de renseignements et d’accompagnement, va renforcer cette attractivité. C’est un modèle qui marche, que nous avons également créé sur Auray avec l’Atelier des entreprises, et qui favorise l’accès et l’accueil des entrepreneurs« , témoigne Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan. « C’est un modèle que nous dupliquerons aussi sur les autres délégations et territoires du département« , s’est engagé l’élu consulaire lors de l’inauguration, ce vendredi, de la Maison de l’entreprise à Lorient.
« L’attractivité et les coopérations sont deux des axes de notre projet de Territoire, l’ouverture de cette Maison de l’Entreprise en est une application concrète. La Maison de l’Entreprise, c’est la maison de tous ceux qui veulent développer des idées et qui ont, au sens large, l’esprit d’entreprendre à la lorientaise », a enchérit Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.
Dans les locaux de la CCI
Concrètement, la Maison de l’Entreprise sera ouverte aux heures d’ouverture de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, qui met à disposition les ressources humaines et les locaux nécessaires. Les différentes structures de l’accompagnement y trouveront un bureau à disposition pour y tenir des permanences régulières au service des entrepreneurs et chefs d’entreprise. Lorient Agglomération prend à sa charge la location des bureaux et l’agence Audélor anime le site internet commun et un programme d’événements collectifs en direction des entreprises.