Compétences

La Maison d’arrêt de Brest ouvre ses ateliers aux entreprises

"Installer son activité à la maison d'arrêt de Brest." L'invitation peut sembler inadaptée, elle est en fait d'actualité en répondant aux enjeux RSE de l'écosystème économique. La maison d'arrêt de Brest cherche une ou plusieurs entreprises pour investir 250 m² d'ateliers et faire travailler des personnes incarcérées.
DR
La Maison d'arrêt de Brest met à disposition 250 m² de surfaces de production

Peu le savent, encore moins sont engagées avec l’administration pénitentiaire, mais les entreprises peuvent installer un atelier de production au sein des prisons. « L’implantation d’un atelier à la Maison d’arrêt peut s’inscrire dans la démarche RSE d’une entreprise et permettre des passerelles de recrutements durables pour des détenus en sortie de peine », souligne le communiqué de Ministère de la justice qui lance une opération » Prisons ouvertes » à la Maison d’arrêt de Brest, le mardi 24 octobre prochain, de 13h30 à 16h30. Objectif : visiter les ateliers, soit 250 m² de surface de production mis à disposition des entreprises intéressées. « Ces dernières peuvent y installer des unités et matériel de production en lien avec leur activité », explique Benoit Grannec, responsable des relations entreprises au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Pour une société inclusive et un monde durable

Ainsi, à la Maison d’arrêt de Ploemeur (56) tourne un parc de machines à commande numérique pour une métallerie ; à celle de Rennes, c’est un atelier textile qui occupe l’espace dédié. Réunies au sein d’une communauté baptisée « Les entreprises s’engagent » pour une société inclusive et un monde durable, 70 000 entreprises au niveau national sont sensibilisées et mobilisées sur ce dispositif.

Dans le Finistère, elles sont 190 à partager cet engagement avec l’administration pénitentiaire. « C’est un engagement triplement gagnant : à la fois pour l’entreprise qui trouve une solution de recrutement et/ou un engagement sociétal, à la fois pour l’établissement pénitentiaire qui propose une activité travail et enfin pour les personnes sous main de justice qui œuvrent par ce biais à leur réinsertion. L’activité professionnelle leur permet en effet d’assurer une rémunération pour indemniser les victimes, préparer leur sortie, aider leurs familles et améliorer leur quotidien en détention« , détaille l’administration concernée.

Une visite guidée des ateliers brestois

Pour échanger sur ces possibilités, visiter les ateliers de production disponibles, la Maison d’arrêt de Brest organise une visite guidée le mardi 24 octobre de 13h30 à 16h30. La Maison d’arrêt met également à disposition un accès pour semi-remorque, un engin de levage et un bureau. Cette visite sera menée par la direction de la Maison d’arrêt et par Benoit Grannec, responsable des relations entreprises au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Informations et inscriptions au 06 61 47 46 59 ou par mail : lesentreprisessengagent.29@gmail.com

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique