Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La gendarmerie du Morbihan crée Hermès, une cellule de prévention cybersécurité

MD, le 16.04.2020

En complément de ses missions régaliennes, la gendarmerie du Morbihan crée, gère et anime Hermès 56, une cellule d'informations et de prévention en matière de risque numérique et de sécurité économique. Destinée aux dirigeants de  TPE, PME, ainsi qu'aux responsables d’organismes publics et privés, cette cellule cybersécurité est active via le réseau LinkedIn.

Biljana Jovanovic/Pixabay

Messager des dieux, Hermès est dans la mythologie grècque le protecteur des voyageurs, des marchands et des voleurs. C'est depuis peu, également, le nom choisi pour la nouvelle unité de lutte contre les cybermenaces créée et animée par la gendarmerie du Morbihan.

Hermès 56 regroupe plusieurs gendarmes d’unités spécialisées : cellule renseignement, enquêteur en nouvelles technologies, référent en prévention situationnelle et vidéoprotection. Celle cellule, pro-active, a pour objectif d'informer et d'accompagner les entreprises et les organismes publics et privés dans la prévention des risques liés au déploiement du numérique. 

Plus précisément, les missions de la cellule Hermes 56 sont :
➢ Informer et prévenir sur les phénomènes émergents, 
➢ Réaliser des actions de prévention, 
➢ Accompagner dans les démarches de mise en sûreté physique et cyber, 
➢ Orienter les victimes en cas de judiciarisation d’un dossier. 

Pour suivre l'activité et l'actualité de cette cellule, un groupe éponyme a été créé sur le réseau social LinkedIn.

Les entreprises intéréssées peuvent également et dès à présent contacter Hermes 56 via cette adresse courriel : hermes-56@gendarmerie.interieur.gouv.fr


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.