Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Gacilly (56). "Non, la culture n’est pas non essentielle"

, le 03.11.2021

Près de 80 de professionnels de la culture, du tourisme et de l’économie étaient présents à l’initiative de Produit en Bretagne pour une journée de réflexion mais aussi de relance de la culture et de l’économie bretonnes

DR

Après deux années difficiles et des confinements à répétition qui ont cristallisé l'accès à la culture "vivante", l'organisation de ces 2e Rencontres professionnelles Culture & Économie, vendredi dernier à La Gacilly, a permis de panser les traumatismes et de se projeter vers un avenir plus fort: "Non, la culture n’est pas « non essentielle », ont répété les quelque 80 participants à cette journée, tous acteurs de l'économie et de la culture en Bretagne. 

La valeur Territoires 

Chacun l’a rappelé avec insistance et conviction lors des prises de parole, tables rondes ou ateliers, comme Béatrice Macé, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de la Culture, des droits culturels et de l’éducation artistique « La reprise n’est pas la fin de la crise, les Français reviennent peu dans les salles - seulement un sur deux depuis cet été -, l’isolement des professionnels est renforcé, les équipes sont fragilisées après ces confinements, et ils ont peu de visibilité sur les réservations donc sur leur plan économique. On est dans un moment où le questionnement va être le quotidien de tout le monde et il est important dans ce contexte de préparer les bonnes pistes de l’adaptation et de la reprise. Dans ces pistes, je pense qu’il va falloir travailler sur les habitants. On va passer de la culture à la permaculture, en prenant appui sur les territoires pour que ça pousse de manière plus dense et plus fertile. »

La culture comme moteur touristique

En Bretagne, la culture est intimement liée à l'identité et l'activité des territoires. Le tourisme, en force, a su composer avec cette dominante. Cette période post-pandémique et de reprise d'activité est aussi l’occasion d’installer la culture comme un moteur de la relance et du rebond. Comment ? La culture peut devenir l’accélérateur d’un tourisme breton vivant et attractif  à l'année, ont préconisé les participants au colloque. « La Bretagne s’engage à développer un tourisme qui lui soit propre, un tourisme choisi et non subi, en phase avec ses valeurs. Un tourisme en faveur des habitants et qui privilégie le mieux au plus. Un tourisme qui irrigue tout le territoire, de manière durable et toute l’année », a souligné Jessica Viscart, directrice adjointe du comité régional du tourisme.

« Le prochain chantier dans un monde blessé comme il est là, sera d’engager des débats pour que les valeurs d’humanité soient mieux respectées partout dans le monde et que le touriste ne soit pas obligé parfois de fermer les yeux ou qu’il n’oublie pas la dignité de l’autre. Passer à côté des droits culturels, c’est passé à côté des droits humains fondamentaux », a conclu Jean-Michel Lucas, expert en droits culturels et grand témoin de ces 2e Rencontres.

> Revoir le déroulé de ces Rencontres professionnelles Culture & Économie : replay


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici

Recommandations