Transitions

La Cour d’Orgères innove avec une nouvelle gamme de confitures allégées

Sortie cet été, la nouvelle gamme de confitures créée par La Cour d'Orgères ravit un maximum de papilles. Allégées en sucre mais pas en fruits, les Sublimes - nom de ces nouvelles recettes - vient enrichir les collections raffinées et réputées de ce maître artisan confiturier installé à Quiberon.

la_cour_dorgeres_verene_et_maric_charolotte_indekeu
DR
Verène et Marie-Charlotte Indekeu, dirigeantes de La Cour d'Orgères

Il aura fallu deux années de recherches et développement avant que Vérène Indekeu, maître artisan confiturière et codirigeante de l’entreprise La Cour d’Orgères, valide ces nouvelles recettes de confitures onctueuses, gourmandes et allégées. Deux années de travail pour que les Sublimes rejoignent les étals des boutiques et épiceries fines qui revendent cette marque de confiture morbihannaise. « Notre défi a consisté à imaginer une confiture véritablement allégée qui convienne à tous les régimes alimentaires tout en ayant une texture onctueuse, une durée de conservation longue et un goût digne de la renommée de notre maison ! Les Sublimes sont donc préparées avec 90 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture, avec un taux de glucides de 38% pour que chacun puisse découvrir l’art de la confiture haute couture ! », précisent Vérène et Marie-Charolotte Indekeu, soeurs et dirigeantes passionnées.

40 000 pots chaque année

Créée il y a cinquante ans par leurs parents, La Cour d’Orgères s’est fait un nom pour devenir une marque de référence dans toute la France. Reprise dans les années 2000 par les deux sœurs, l’entreprise familiale produit près de 70 tonnes de confiture et 40 000 pots chaque année. « Cette année, malgré un premier trimestre en demi-teinte à cause du contexte anxiogène, nous bouclons une belle saison. A la fin août, nous avons produit 50 tonnes de confitures et en avons vendu tout autant », complète Marie-Charlotte Indekeu, chargée pour sa part du développement de l’entreprise. En 2022, La Cour d’Orgères devrait réaliser près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Circuits courts

Les difficultés d’approvisionnement conjuguées à l’inflation ont poussé les deux sœurs à renforcer leur recherche en produits et fournisseurs locaux. Privilégiant les circuits-courts et l’agriculture raisonnée, Vérène Indekeu s’attache, saison après saison, à trouver des fruits gorgés de soleil et de goût. « Les fraises et les framboises viennent de Bretagne, les figues de Provence, les abricots du Roussillon, les citrons de Menton, les clémentines de Corse, les mirabelles de Lorraine, les pêches de la vallée du Rhône, et les myrtilles du Massif central », énumère la confiturière qui ne s’interdit pas non plus de choisir des mangues, des ananas ou d’autres fruits exotiques pour les besoins d’une recette.

Les dix nouvelles composées pour la gamme les Sublimes semblent répondre aux besoins des consommateurs. « Nous rencontrons un réel succès de lancement« , se réjouit Marie-Charlotte Indekeu, chargée également de développer les ponts de vente. Basée à Quiberon, l’entreprise compte 8 boutiques physiques, dispersées en Bretagne et Loire-Atlantique, et un E-shop. La marque est également vendue chez plus de 200 revendeurs, des épiceries fines dont Le Bon Marché à Paris.

Découvrir La Cour d’Orgères – Confitures artisanales haute couture (lacourdorgeres.com)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique