Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Compagnie Française de Croisières choisit le chantier Damen de Brest pour rénover son paquebot Renaissance

, le 03.10.2022

Le paquebot fait actuellement route vers Brest, où il devrait accoster le 7 octobre, le long du Chantier Damen. Propriété de la Compagnie Française de Croisières (CFC) basée à MArseille, cette dernière a choisi le chantier finistérien pour rénover Renaissance, un navire de croisière battant pavillon français. 

DR

Renaissance a quitté le port d’Aigio le mercredi 28 septembre. Après une escale technique à Malte, le navire fait route vers Brest jusqu'au chantier Damen pour y être rénové. Plusieurs travaux sont programmés : de la coque aux cabines, tout est revisité et remis aux normes de sécurité et environnemtales en vigueur. Au total, plusieurs millions d'euros de travaux sont engagés. 

Damen Brest France est un chantier de réparation et de transformation de navires de croisière doté d'installations modernes. Il dispose de deux cales sèches dont l'une compte parmi plus grandes d'Europe (420 x 80 mètres). "Le chantier naval offre une large gamme de services pour tout type de navire. Nous prenons en charge les projets de réparation standard, les conversions complexes et la modernisation des espaces machines, y compris l'installation de systèmes d'épuration des gaz d'échappement (scrubbers) et les mises à niveau Tier3", explique Rogier van der Laan, global product manager de Damen Shiprepair & Conversion.

"Le choix du chantier confirme notre volonté à s’implanter durablement sur le marché français en nouant de solides partenariats avec des industries et des fournisseurs implantés sur le territoire national", soulignent Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat co-fondateurs la Compagnie Française de Croisières (CFC), jeune entreprise basée à Marseille et dont la raison d'être est de "renouer avec la tradition des voyages au long cours" en proposant des croisières au départ de Marseille et Le Havre.

A l'issue de sa cure de jouvence, le paquebot Renaissance qui propose 629 cabines et peut ebarquer 1100 passagers et 560 membres d'équipage, ouvrira sa saison inaugurale au second semestre 2023. Directions : l’Europe du Nord, l’Islande, les Îles Britanniques, Les Canaries & Madère, les Îles Grecques, Egypte & Israël, l’Adriatique ou encore l’Algérie. "Renaissance proposera également en janvier 2024, un Grand Voyage de 120 nuits autour du Continent Africain débutant à Marseille et s’achevant au Havre", précise la compagnie armateur.

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription