Croissance

La chaine de restauration locale Izee tisse sa toile à Brest avant de conquérir le Grand ouest

L'enseigne brestoise de restauration rapide, Izee, vient d'ouvrir un troisième restaurant dans l'enceinte du CHU de Brest, au sein de l’Institut de Cancérologie et d’Imagerie précisément. C'est le douzième restaurant et coffee shop que la chaine de restauration locale ouvre dans l'agglomération brestoise, avant de déployer sa marque dans le Finistère puis le Grand ouest.
DR

« Du rapide, mais frais et fait maison. » Depuis vingt ans qu’elle a été créée à Brest, la chaine de restauration rapide et locale Izee ancre son réseau dans l’agglomération brestoise. Le 5 avril, elle ouvrait son troisième restaurant installé dans l’enceinte du CHU de Brest, à l’occasion de l’inauguration de l’Institut de Cancérologie et d’Imagerie. « Ce marché confirme la pertinence du modèle d’Izee et sa contribution à la santé via une alimentation saine. Elle l’enrichit d’une nouvelle expertise, l’exploitation des cafétérias en milieu hospitalier ; et demain dans les entreprises« , soulignent les dirigeants de l’enseigne Gilles Calvez et François Rocher.

Une cuisine centrale pour travailler des produits locaux

Ces deux associés reprennent la marque en 2012, alors que Izee ne compte qu’une seule adresse, un petit café situé rue Jean-Jaurès, à Brest. En une dizaine d’années, Gilles Calvez et François Rocher développent le concept pour en faire une chaine de restauration rapide et de qualité, incarnée aujourd’hui dans 12 restaurants et cafétéria. « Le pivot de ce modèle, c’est notre cuisine, installée au Relecq-Kerhuon. Tous les jours, notre chef cuisinier, notre cheffe pâtissière et leur brigade y concoctent les plats et les pâtisseries 100 % fait-maison qui seront dégustés dans nos restaurants quelques heures plus tard, à moins de 15 kilomètres de là« , explique le duo qui a ouvert cette cuisine centrale en 2015. « La saisonnalité détermine notre carte, qui change tous les trois mois. Avec mon équipe, nous mettons au point des recettes en fonction des produits frais, notamment des légumes. 98% des ingrédients cuisinés sont bruts ou frais, dont 30% sont bio », détaille Yann Widdrington, chef cuisinier.

Etendre le modèle dans le Finistère

Chaque jour, 1400 repas sont concoctés et distribués dans les restaurants et coffee shop brestois. En 2023, l’équipe d’Izee – qui comprend 80 collaborateurs -, a réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, et prévoit atteindre la barre des 5 millions cette année.

Les perspectives de l’entreprise encouragent cette croissance puisqu’après s’être solidement implantée dans la métropole brestoise, l’enseigne compte étendre sa présence dans le Finistère et, à terme, dans les agglomération de l’Ouest de la France. Fidèle à ses valeurs, le modèle de développement est construit sur l’installation d’une cuisine centrale à proximité des sites de déploiement des restaurants, « en sollicitant autant que possible les fournisseurs locaux« , assurent les dirigeants.

Découvrir Izee

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique