Compétences

La CCI Finistère s’engage auprès d’Apesa pour aider les entrepreneurs en souffrance

L'association Apesa apporte une aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë. Souvent cachée, refoulée, taboue, cette souffrance touche de plus en plus d'hommes et de femmes aux responsabilités, qui ont à affronter les difficultés socio-économiques croissantes. Pour prévenir ces maux, la CCI Finistère s'engage auprès d'Apesa 29 à former ses conseillers pour mieux détecter les signaux d'alerte et anticiper des situations de détresse.
DR
Thierry Guillo, président d'Apesa 29 et Claude Ravalec, président de CCI Finistère signent la convention qui engagent les deux entités à collaborer. Derrière eux, Benoit Bataille, président du tribunal de commerce de Quimper et Jean-François Garrec, président de la délégation de Quimper de la CCI Finistère.

Trop souvent, la posture du chef d’entreprise le fige dans sa solitude. Laquelle devient un rempart à surmonter quand les difficultés émaillent ses journées… voire ses nuits. L’association Apesa est née pour aider les dirigeant(e)s en détresse et les accompagner à se reconstruire grâce à l’intervention de psychologues locaux formé(e)s au monde du travail et de l’entrepreneuriat.

Dans le Finistère, 32 professionnels de la santé psychologique travaillent avec Apesa. En 2023, ils ont répondu à 58 alertes et 41 prises en charge. « Nous enregistrons une nette recrudescence des cas d’alerte depuis un an. Le contexte économique et les crises traversées, notamment celle liée à l’envolée des coûts de l’énergie, expliquent cette tendance », constate Thierry Guillo, président d’Apesa 29, antenne départementale créée en 2017 à Quimper et en 2019 à Brest, par le biais des tribunaux de commerce. « Pour nous, juges des tribunaux de commerce, Apesa ouvre des perspectives. Nous avons désormais la possibilité d’orienter des personnes en grande difficulté vers l’accompagnement professionnel et de qualité que propose Apesa. C’est humainement très important », relate Benoît Bataille, président du tribunal de commerce de Quimper*.

Réactivité, efficacité

« 60% des personnes accompagnées dirigent des TPE ; 60% également sont des hommes ; leur moyenne d’âge est de 42 ans« , complète le président qui est entouré d’une armée de sentinelles, des acteurs économiques formés à la détection des difficultés et à la remontée d’alertes vers la plateforme Apesa. « Quand une alerte est donnée, avec le consentement de la personne concernée, le ou la dirigeante d’entreprise est contacté(e) dans la demi-heure qui suit par un de nos psychologues. Notre réactivité est gage d’efficacité pour répondre et apaiser la détresse signalée. » La personne aidée peut bénéficier jusqu’à 5 consultations gratuites. « Dans tous les cas, nos interventions, opérées en toute confidentialité, sauvent des situations, et parfois des vies« , rapporte Thierry Guillo, en illustrant ses propos d’un cas de figure extrême pour lequel il est lui-même intervenu. « Sans Apesa, cette personne ne serait sans doute plus là ! »

Prévenir pour mieux guérir

Parmi les sentinelles qui concourent à l’efficacité d’Apesa, les conseillers d’entreprise de la CCI Finistère vont être formés pour le devenir. En contact direct et au long cours avec les chefs d’entreprise du territoire, ils sont au premier rang pour détecter d’éventuelles difficultés et/ou signaux de détresse. « L’anticipation reste la clé de la solution. Que ce soit avec les tribunaux de commerce dans le cadre de difficultés de gestion, ou avec l’association Apesa pour des cas de détresse morale, la CCI est le relais idoine pour prévenir les situations et les accompagner au plus vite et au mieux« , souligne Claude Ravalec, président de la CCI Finistère.

En signant une convention avec Apesa, l’institution départementale s’engage à soutenir financièrement et fonctionnellement l’association. Soutenue le temps du Covid par le gouvernement, l’association doit depuis subvenir à ses besoins et sollicité des partenaires pour l’aider à boucler son budget de fonctionnement. A l’échelle du Finistère, 20 000 euros sont nécessaires.

Découvrir le site Apesa 29

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique