Transitions

La CCI Finistère joue le procès de la voiture électrique

Une première ! Ce jeudi 9 avril matin, va se tenir une audience singulière dans les locaux de la CCI Finistère, à Brest. Les trois conseillers entreprises RSE de l'établissement consulaire vont incarner le "Procès de la voiture électrique". Un format d'atelier inédit pour apporter aux entreprises participantes l'ensemble des informations objectives sur les véhicules professionnels électriques. A vous de jouer !
DR
Magalie Chesnel, Benoit Deschamps et Emilie Richard, conseiller(e)s CCI Finistère, incarnent ce jeu de rôle.

Ils seront trois sur scène : Benoit Deschamps, conseiller entreprises Environnement & transition écologique à la CCI Finistère, Magalie Chesnel, conseillère entreprises RSE – achats – économie circulaire & mobilités à la CCI Finistère ; et Emilie Richard, conseillère Environnement & Transition écologique à la CCI Finistère.

Le premier incarnera le commercial d’entreprise à convaincre, la deuxième une dirigeante plutôt sceptique et la troisième une cliente enthousiaste et favorable à la mobilité électrique. Ensemble, ils dresseront le procès objectif de la voiture électrique devant un public d’entreprises locales, intéressées ou en questionnement sur le basculement de leur flotte professionnelle en électrique.

A l’initiative de cet atelier inédit, Benoit Deschamps.

Comment est née l’idée ?

Benoit : « J’ai suivi une formation pour devenir formateur auprès du Ciel Bretagne, organisme de formation de la CCI. Au cours de ce stage, j’ai travaillé sur ce format théâtral pour incarner un sujet de société. J’avais déjà choisi la voiture électrique. Le « procès » permet de faire le tour complet d’une question en abordant les arguments favorables et les inconvénients. C’est aussi une approche ludique et pédagogique. »

Le sujet de la voiture électrique tombe à point nommé dans moment où les mobilités sont questionnées ?

« Oui, c’est un sujet d’actualité brûlante ! Un sujet clivant également, donc qui se prête parfaitement au jeu du « procès ». Lors de cet atelier, nous aborderons tous les questionnements que se posent une entreprise sur la bascule ou non de sa flotte : le prix d’un véhicules électrique, sa fiabilité, ses capacités d’autonomie, les bornes de recharge, la rentabilité…  Toutes les informations et arguments que nous déroulons dans ce jeu de rôles sont sourcées et vérifiées. »

Quel est l’objectif de cet atelier ?

« Le but est d’apporter le maximum d’informations objectives aux oreilles des participants et à leur réflexion. Les personnes présentes au « procès » joueront le rôle de jury : elles pourront prendre la parole, confronter les arguments et partager leur expérience de terrain. C’est leur avis et leur vote qui détermineront le verdict final que nous pourrons matérialiser réel via un QR code et l’application Wooclap, qui permet de réaliser des interactions en direct. L’atelier organisé demain à Brest est une première. Il en appelle d’ores et déjà d’autres qui seront dupliqués sur les autres délégations et sites de la CCI Finistère. »

Informations pratiques 

Le « procès » de la voiture électrique, jeudi 9 avril, de 8h30 à 10h30 à la CCI Finistère à Brest, Salle Evelyne Lucas

S’inscrire et participer (gratuitement)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique