Compétences

La CCI et le Département du Morbihan innovent pour l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du Rsa

Dans un contexte de quasi plein emploi, et pour aider d'un côté les entreprises à recruter et de l'autre les personnes éloignées de l'emploi à renouer avec le monde du travail, la CCI du Morbihan et les services départementaux ont uni leurs énergies pour tisser la passerelle. Résultat : plusieurs bénéficiaires du Rsa ont pu suivre des journées d'immersion dans deux entreprises volontaires. Et le déclic a opéré.
DR

Les réunir autour d’une même table relève déjà de l’exploit. Et puis finalement, la rencontre entre les services départementaux en charge de l’insertion des allocataires Rsa et les chefs d’entreprise réunis au sein de la CCI a permis de lever les freins de l’insertion professionnelle et de faciliter le retour dans un univers de travail de plusieurs bénéficiaires volontaires. « C’est une première, cette cohésion entre nos institutions pour porter une action à la fois innovante et stimulante. Avec cette expérimentation, le Morbihan devient territoire pilote en faveur de l’insertion », se réjouit Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

Deux entreprises engagées

Deux entreprises du pays de Pontivy, le restaurant L’Aiglon et l’industriel ID Automation se sont engagées à accueillir pendant plusieurs jours des personnes éloignées de l’emploi. Parmi elles, Antony et Hari, 34 ans chacun, ont ainsi découvert les univers très différents de travail. Pendant deux jours, ils ont rejoint les équipes de cuisine puis de salle de l’Aiglon à Pontivy, avant d’intégrer les ateliers puis les bureaux de l’entreprise ID Automation à Plumelin (industrie de 50 salariés spécialisée dans l’électricité et l’informatique industrielles). « On a pu découvrir plusieurs métiers, renouer avec l’organisation d’une journée de travail, dépasser nos craintes et commencer à remonter la pente », rapportent les deux garçons face aux initiateurs de cette opération.

Prise de conscience

Côté entreprises, les curseurs ont également bougé. « Ces journées ont été l’occasion d’échanges et de prises de conscience des difficultés, matérielles et/ou organisationnelles, qui peuvent bloquer un retour à l’emploi. A nous aussi de nous adapter pour faciliter l’intégration de chaque collaborateur », a insisté Yveline Morvant, dirigeante de l’Aiglon et élue à la CCI du Morbihan, rejointe dans ce témoignage par Thierry Lamour, directeur général d’ID Automation.

D’autres opérations de ce type devraient être reconduites par la CCI et le Département du Morbihan. Partants pour découvrir de nouvelles entreprises, Hari et Antony ont regagné en confiance et l’envie de postuler à des offres d’emploi.

 

Infos pratiques

La CCI du Morbihan propose plusieurs offres adaptées au développement humain des entreprises, en termes de recrutement, marque employeur, recrutements, etc. Voir l’offre complète ici

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique