Compétences

La CCI du Morbihan ose parler de la santé mentale des dirigeants

Sujet sensible, voire tabou, la santé mentale du dirigeant a animé les échanges de l'assemblée générale de la CCI du Morbihan, délocalisée pour l'occasion au sein de l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) Charcot, à Caudan. Une assemblée hors des murs réussie, qui a permis aux chefs d'entreprise présents de démystifier à la fois le lieu et la thématique abordée.
MD
Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan, et Ophélie Renouard, directrice de l'EPSM Charcot, à Caudan

La santé mentale, grande cause nationale 2025 ; la CCI du Morbihan a souhaité apporter un éclairage local et circonstancié. « Crise sanitaire, télétravail, surexposition numérique, fatigue informationnelle, burn-out ! Les raisons et expressions de la santé mentale des personnes au travail sont multifactorielles« , comme l’a rappelé Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, en introduction de la table ronde sur la santé mentale qu’il animait ce mercredi matin, en compagnie du Préfet du Morbihan, en marge de l’assemblée générale consulaire, organisée pour l’occasion dans l’enceinte de l’hôpital Charcot, à Caudan.

« 13 millions de Français souffrent de troubles psychologiques, et parmi ceux-là, un dirigeant d’entreprise sur trois. Selon plusieurs études croisées, le nombre de dirigeants en mauvaise santé mentale augmente, corroboré par le fait que 68% d’entre eux ne se soignent pas, faute de temps. Enfin, selon l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs, 2 304 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2024« , a dressé le président de la CCI Morbihan, comme constat de départ. Attentif, l’auditoire pousse quelques exclamations à la lecture de ces chiffres alarmants.

Des raisons multifactorielles

Sur la scène, plusieurs acteurs de la santé en Morbihan sont réunis pour compléter un tableau global des actions de prévention et de prise en charge proposées. « La santé mentale représente le premier poste de dépense de l’Assurance maladie en France, soit 28 milliards d’euros par an, un budget en hausse depuis le covid (+ 5 milliards) », présente Gaspard Lallich, directeur de la CPAM du Morbihan. « Les inaptitudes au travail liées à la santé mentale des personnes ont augmenté de 35% ces cinq dernières années », enchérit Emmanuel Benesy, responsable du département Prévention des Risques professionnels au sein de l’Amiem 56. Les raisons de cette dégradation générale sont multifactorielles, selon Mickaël Galy, préfet du Morbihan et ancien directeur du cabinet du ministre de la Santé, avant sa récente prise de fonction dans le département. Les injonctions de performance, l’explosion de la solitude, le vieillissement de la population et les nouveaux symptômes d' »infobésité » et/ou d’éco anxiété, atteignent, selon lui, la bonne santé mentale des citoyens.

Des solutions en entreprises

En entreprise, plusieurs obligations préventives sont requises entre le Document unique d’évaluation des risques, les instances de concertation et l’accès à des professionnels de santé au travail. « Pour lutter contre l’absentéisme au travail, nous avons investi dans le recrutement d’un psychologue dédié à l’écoute des collaborateurs, ainsi que dans l’intervention régulière d’un psychologue du travail pour identifier et analyser les dysfonctionnements de notre organisation de travail« , a témoigné Ophélie Renouard, directrice de l’Etablissement public de santé mentale de Charcot, hôte de cette assemblée délocalisée. « Aujourd’hui, nous avons réduit à 6% le taux d’absentéisme au sein de notre établissement qui compte 900 ETP », a conclu la directrice, ravie d’accueillir des chefs d’entreprise extérieurs. « J’avoue que je n’y croyais pas quand le président de la CCI du Morbihan m’a demandée d’ouvrir notre établissement à la tenue de cette assemblée », sourit-elle.

C’est la deuxième fois que les élus de la CCI du Morbihan déplacent leur AG hors des murs. « Il est important pour nous de casser les silos, d’élargir nos connaissances du département et d’échanger sur nos compétences respectives. Ces rencontres permettent aussi de libérer la parole, d’être sensibilisés sur des thématiques parfois éloignées de nos préoccupations, et d’apporter des solutions. Cette table ronde sur la santé mentale organisée ici, au cœur de l’EPSM Charcot, restera un moment fort de notre mandature« , a conclu Philippe Rouault.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique