Lancée fin septembre en Bretagne, « Place des Entreprises » offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME, quel que soit le sujet sur lequel porte la demande. Financée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la plateforme est expérimentée depuis 2019 dans trois régions. Face à son succès, plus de 5 000 entreprises accompagnées, elle est progressivement déployée sur l’ensemble du territoire. Explications avec Jean-François Garrec, Président de la CCI Bretagne.
Il existe aujourd’hui environ 2 000 aides publiques TPE/PME, ainsi que de multiples accompagnements par divers organismes publics et parapublics (Banque de France, Bpifrance, Cap emploi, CCI, CMA, Direccte, Drfip, Urssaf…). Malheureusement les chefs d’entreprise ne savent pas toujours à qui adresser leur demande face à la multiplicité des acteurs. « « Place des entreprises » rassemble l’ensemble des conseillers chargés, au sein des administrations, des organismes publics et parapublics, de la Région Bretagne et des autres collectivités territoriales volontaires, d’accompagner les entreprises. Un tel partenariat à l’échelle régionale est inédit. Ce service couvre tous les sujets d’entreprise, des ressources humaines à la stratégie numérique, en passant par l’investissement, le droit du travail, le financement, l’innovation, la transition écologique, la RSE… », indique Jean-François Garrec.
Comment ça marche ?
L’utilisation se veut d’une grande simplicité : l’entreprise choisit un sujet sur la plateforme et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers dont ceux des Chambres de Commerce et d’industrie de Bretagne rappellent l’entreprise et lui propose l’aide la plus adaptée à sa situation. « L’objectif de ce portail est d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME, poursuit Jean-François Garrec. Sa vraie valeur ajoutée tient dans sa capacité à mobiliser le bon accompagnement en fonction des besoins de l’entreprise, que l’aide soit nationale ou locale. La diversité des 40 partenaires du service renforce la réponse publique apportée, dans une logique de complémentarité. »
Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit. L’essentiel des accompagnements ensuite proposés le sont aussi, à l’exception de certains accompagnements techniques (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, éco-conception…). Après échange avec un conseiller, l’entreprise est libre de poursuivre ou non l’accompagnement. Les conseillers des Chambres de Commerce et d’industrie de Bretagne (CCI) sont partie prenante de ce dispositif. Outre l’apport de leur expertise dans tous les domaines évoqués plus haut, ils accompagnent les TPE/PME dans les formalités à remplir lors de leur création et les orientent vers les formations adaptées à leurs besoins.
Pour échanger avec un conseiller : Place des Entreprises