Compétences

La CCI Bretagne et la Région Bretagne partagent leurs stratégies de développement économique 2023 – 2026

A l'occasion de l'assemblée générale de la CCI Bretagne, tenue jeudi à Brest à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Ouest, Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne a accueilli Loïg Chesnais-Girard et Laurence Fortin, respectivement, Président et Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne. Les élus de ces deux institutions ont pu ainsi partager leurs stratégies de développement économique 2023 – 2026. Transitions Économique et Sociale et Zéro Artificialisation Nette ont animé les échanges.

ag_cci_bretagne_-_30_mars_2023_1
DR
Jean-Pierre Rivery, président CCI Bretagne et Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne

« La CCI Bretagne, c’est le Parlement des entreprises, c’est le lieu où les échanges se font pour penser le futur de nos entreprises. De ce fait, je ne vois pas l’avenir sans une bonne collaboration entre la Région et les chambres », a commencé Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et invité à la première assemblée générale de l’année de la CCI Bretagne. Devant les élus consulaires, le premier élu régional a présenté les enjeux de la Stratégie Régionale des Transitions Économique et Sociale (SRTES) tout juste rendue publique. La SRTES définit l’ambition que porte la Région pour un développement durable de la Bretagne. Issue d’une co-construction de près d’un an avec les acteurs du territoire, elle planifie les grandes priorités liées aux transitions. 

Ambitions communes

Cette orientation politique vient conforter la stratégie des CCI bretonnes dont l’objectif, en 2023, est « d’accompagner les PME-PMI dans leurs transitions qu’elles soient écologique, énergétique ou numérique. Il s’agit aussi de les aider à transformer leur modèle de production via le plan d’investissement France 2030« , a rappelé Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne. Cette feuille de route a d’ailleurs été adoptée au cours de cette assemblée générale, appelée à voter les schémas sectoriels qui consolident le plan d’actions des CCI bretonnes que ce soit en matière d’appui aux entreprises et aux territoires, de formation, de représentation des entreprises ou encore d’équipements gérés. Elus régionaux et consulaires ont aussi partagé leurs ambitions communes en matière de développement économique, cristallisant un moment le débat sur le foncier économique en Bretagne et les nouvelles dispositions ZAN (Zéro Artificialisation Nette). 

Soutien aux commerçants des centres villes

Lors de son discours, Jean-Pierre Rivery a tenu aussi à faire part de la position de la Chambre de région face aux dégradations que subissent les commerçants dans plusieurs villes bretonnes, à la marge des manifestations contre la réforme des retraites. « Je veux exprimer ma solidarité aux commerçants des centres villes. Pour la dixième fois cette semaine, ils ont dû subir la violence de casseurs. Ceux-ci provoquent la désertification des centres villes et mettent à mal la reprise de l’activité après trois années qui ont déjà été très difficiles pour le commerce de proximité. De nouveau, ces petites entreprises sont mises en danger économique. Nous condamnons fermement ces exactions et demandons à l’Etat que la sécurité soit rétablie dans les villes », a plaidé le président de la CCI Bretagne.

Gestion de l’eau : accélérer la REUSE

Enfin, pour faire écho au Plan Eau, dévoilé le même jour par le Président de la République, Jean-Pierre Rivery a salué ces annonces en faveur d’une meilleure gestion de l’eau et de l’assouplissement de la réglementation pour une plus large réutilisation des eaux usées traitées. « Ces annonces font écho à notre plan stratégique régional avec, notamment, le déploiement d’ECOD’O. C’est un dispositif innovant en faveur des économies d’eau, imaginé en Bretagne par un ensemble d’acteurs économiques dont les CCI. ECOD’O est né de la volonté de proposer aux acteurs industriels et du tourisme un accompagnement pour réduire leur consommation d’eau. Déployé à ses débuts dans le Morbihan, ce dispositif est aujourd’hui régionalisé. Il est évident, face à la baisse de la ressource et aux potentiels conflits d’usage de l’eau, que ce travail de diagnostic et de conseil devra se prolonger. Nous ferons rapidement des propositions en ce sens à la Région et aux autres partenaires », a annoncé Jean-Pierre Rivery.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique