Transitions

La CCI Bretagne et EDF s’engagent en faveur de l’accélération de la transition énergétique

C’est une première en Bretagne. Les équipes d’EDF en région et la CCI Bretagne s’engagent à agir en commun en faveur du développement économique local et de l'accélération de la transition énergétique. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens, ce mercredi 11 septembre au FEB par Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne, Jean-Philippe Berton, Directeur à l’Action Régionale d’EDF en Bretagne et Frédéric Thébault, Directeur EDF Commerce Ouest. Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF était également présent à cette signature.
V.Maignant
De g à d : Frédéric Thébault, Directeur EDF Commerce Ouest , Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne, Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF et Jean-Philippe Berton, Directeur à l’Action Régionale d’EDF en Bretagne

« L’accélération de la décarbonation de notre économie est l’une des priorités du réseau des CCI. Ce partenariat avec EDF, démontre notre volonté de renforcer notre collaboration pour aller encore plus vite et plus loin au service de nos entreprises et de nos territoires. », déclare Jean-pierre Rivery. La convention de partenariat signée entre la CCI Bretagne et EDF s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat national conclu en mars 2024 par CCI France et EDF. D’une durée de trois ans renouvelable, elle privilégie quatre axes de travail.

 

Ouvrir le marché du nucléaire aux PME bretonnes

Le premier d’entre eux consiste à faciliter l’accès des entreprises bretonnes aux marchés du nucléaire dans le cadre des grands programmes que déploie EDF, en coopération avec l’UIMM, ainsi qu’à à l’ensemble des marchés de la transition énergétique bas carbone, tels que l’éolien en mer, le photovoltaïque, et les pompes à chaleur.

Des évènements seront organisés pour présenter ces marchés aux entreprises bretonnes et des outils mobilisés, notamment CCI Business. « Avec cette convention, le groupe EDF entend faire pleinement bénéficier les entreprises bretonnes du grand programme d’investissements du groupe en faveur des énergies décarbonées de la production aux usages : nucléaire et renouvelable», indique Jean-Philippe Berton.

Accompagner la décarbonation des ports et aéroports

Un second volet engage EDF et ses filiales à accompagner la décarbonation des infrastructures gérées par les CCI, ports et aéroports, en relation étroite avec la Région et les autres collectivités territoriales propriétaires.  La convention engage également les deux partenaires à promouvoir la décarbonation grâce à l’électricité sur toute la chaine, de la production aux usages. « A travers ce partenariat et grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous souhaitons avec la CCI soutenir et accompagner les entreprises à accélérer leurs ambitions en matière de performance durable, de compétitivité et de décarbonation. Management de l’énergie, production photovoltaïque en autoconsommation, valorisation de chaleur fatale, chaufferie biomasse, éclairage intelligent, mobilité électrique, … autant de solutions qui existent au sein du Groupe EDF, poursuit Frédéric Thébault.

 

Dans le cadre de cette convention des échanges seront co-organisés par les conseillers des CCI territoriales, de Bretagne Compétitivité et d’EDF avec les entreprises du territoire pour porter à leur connaissance des solutions et leviers financiers. De même,  des actions de formation, notamment auprès des jeunes, seront déployés pour accroître l’attractivité de la filière.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique