Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Carsat Bretagne lance le collectif « Ergo réseau » pour prévenir les risques professionnels

Véronique Maignant, le 17.01.2023

Une vingtaine de cabinets-conseils en ergonomie bretons sont aujourd’hui réunis dans le collectif « Ergo Réseau ». Créé et animé par la Carsat Bretagne, ce dernier  vise à favoriser l’ergonomie dans l’entreprise en prévention des risques professionnels.

Bretagne Economique

« L’ergonomie n’a pas seule vocation à résoudre un problème individuel pour maintenir un salarié à son poste : elle s’emploie à comprendre et étudier le travail dans son ensemble au sein d’une entreprise, explique la Carsat Bretagne. L’ergonome s’attache ainsi à comprendre également les aléas qui peuvent perturber l’activité du salarié : imprévus, panne technique, relations avec les collègues ».

Pour favoriser le recours à l’ergonomie dans la prévention des risques professionnels, la Carsat Bretagne lance le collectif "Ergo Réseau". Il concrétise le travail mené depuis 8 ans par un groupe de cabinets conseils en ergonomie et est encadré par une charte d’engagements méthodologiques en lien avec les valeurs du réseau Assurance Maladie Risques .

Aujourd’hui, "Ergo réseau"  rassemble une vingtaine de cabinets qui proposent aux entreprises bretonnes de les accompagner dans leurs projets : acquisition d’équipement , construction neuve , changement au sein de l’entreprise (évolution des produits, réorganisations, numérisation des process,  déménagement, réaménagement d’un service)

« Notre projet était d'améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs dans un atelier chaud, bruyant et avec beaucoup de manutentions, sans perte de productivité, témoigne  Adrien Madore, Responsable production et gestion opérationnelle Maison Brieuc. Sur les conseils de la Carsat Bretagne, nous avons fait appel à un ergonome pour nous apporter un autre regard. Avant le projet, j’avais la crainte que les solutions apportées ne soient pas en adéquation avec nos moyens financiers, humains et matériels. Finalement, on a mis en oeuvre des solutions très simples auxquelles on n’avait pas pensé. »

La liste des cabinets est disponible ici


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr