Salle comble ce jeudi 8 juin, à la Préfecture de Région Bretagne où la Bretonne, Marie-Laure Collet, a été faite chevalier de la Légion d'honneur à l'occasion de la promotion du 1er janvier 2023. C’est Jean-Yves Le Drian qui lui a remis cette haute distinction devant un parterre de personnalités du monde économique breton. L’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères a salué « le tempérament audacieux » de la cheffe d’entreprise, engagée dans de nombreux réseaux et associations au service de la vitalité de la Bretagne.
« Cette distinction honorifique, c’est toute l’estime que vous porte la République. Vos engagements au service du dynamisme de la Bretagne et à proprement parler votre omniprésence sont impressionnants. Vous êtes sur tous les fronts, dans tous les réseaux , partout où se passe la vitalité économique. C’est avec elle que vous avez réussi à trouver votre propre voie et fonder votre entreprise Abaka », a souligné Jean-Yves Le Drian.
De fait, diplômée de l’IAE de Rennes, Marie-Laure Collet est à 56 ans une figure bien connue du monde économique breton. Spécialiste des ressources humaines , elle a fondé le cabinet de recrutement Abaka (une trentaine de salariés), à Bruz, en 2002, et préside le groupe Kalicea (Abaka, MyJob.Company, Calder & partners). Depuis 2022, et l’entrée au capital du groupe Interaction, Marie-Laure Collet est également ambassadrice de l’ETI rennaise.
« Une battante qui ne lâche rien »
Femme engagée et femme de réseaux , la cheffe d’entreprise est Présidente de l’Apec depuis décembre 2021. Avant cela, elle a pris la vice-présidence du Medef Bretagne au titre de la fédération Syntec ainsi que celle de Produit en Bretagne. Elle est aussi membre du directoire de Bretagne Développement Innovation (BDI), de Bretagne Compétitivité , élue régionale à la CCI Bretagne, présidente de l’association « Entreprendre pour la Planète » pour les régions Bretagne – Pays de la Loire et investit au sein de BreizhLab, un club de réflexion portée par Jean-Yves Le Drian : « Vous vivez à 300 à l’heure, en vous investissant à fonds au bénéfice du dynamisme de la Bretagne, persuadée que le travail est la meilleure gymnastique intellectuelle. Vous êtes une battante qui ne lâche rien. »
Particulièrement émue, entourée de sa famille dont ses trois fils , Antoine, Thibault et Matthieu, Marie-Laure Collet a conclu cette cérémonie par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Une citation qui aura inspiré l’ensemble de son parcours.