En avril 2016, l’Australie annonçait avoir choisi l’industriel français DCNS pour la construction de douze sous-marins. Quelques mois plus tard, en décembre de la même année, Jean Yves Le Drian, alors ministre de la Défense s’envolait pour Adélaïde signer le contrat estimé à 34 milliards d’euros. Cet accord historique marquait les premiers pas d’une collaboration durable entre l’Australie Méridonale et la Bretagne, enterinée aujourd’hui, 11 avril, par une convention de partenariat signée entre Loïg Chesnais Girard, Président de la région et Jay Weatherill, premier Ministre d’Australie du Sud.
« Je crois en l’amitié des peuples, a souligné Loïg Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne. Ensemble nous avons beaucoup à construire. Les questions industrielles, agricoles, maritimes ou encore énergétiques constituent des points d’intérêt communs majeurs entre nos deux régions que nous avions déjà identifiées lors du Climate Group* ».
Six grands domaines de collaboration
Après une rencontre en octobre 2016 autour de l’industrie navale et de la défense , au salon Euronaval , puis de l’industrie agroalimentaire , au Sial, plusieurs séries d’échange ont eu lieu. Elles ont permis de cibler six grands domaines de collaboration dans les mois à venir : -Défense, cyberdéfense et autres activités liées ; Technologies intelligentes et énergie ; Industrie agro-alimentaire ; aquaculture durable ; Enseignement formation et recherche et enfin Culture, art et sport. « Les défis entre l’Australie méridionale et la Bretagne son très similaires. Au-delà de nos échanges nourris, des visites réciproques entre nos deux régions ainsi que des groupes de travail thématiques sont d’ores et déjà programmées. Il s’agit de promouvoir les savoir-faire et les compétences des uns et des autres ». Une délégation bretonne pourrait avoir lieu au printemps prochain, après les déroulement des élections régionales en Mars en Australie.
*Créée à l’initiative de Tony Blair et de chefs de grandes entrepriseset collectiviéts , le Climate group réunit environ 80 acteurs privés et publicas, représntant des gouvernements locaux ou de grandes aires urbaines (Claifornie New-York ou Londres. La Région bretagne y a adhéré en 2009, lors du Sommet de Copenhague
L’Australie Méridionale en quelques données
-4ème Etat par sa superficie : 980 000 km²
-Habitants : 1, 6 million, soit 10% de la population totale
-Capitale : Adélaïde
-Principales filières industrielles : Automobile, produits pharmaceutiques et matériels militaires