Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Bretagne produit 40% du cidre consommé en France

Bretagne économique, le 12.10.2009

Si les 3 plus grandes cidreries bretonnes sont localisées dans un rayon de 60 km autour de Rennes et représentent plus de 80% des volumes, à côté de ces grandes unités on rencontre à travers la Bretagne environ 70 artisans et producteurs fermiers. Des chiffres qu'ACB (Association cidricole bretonne) entend bien reporter à l'attention des décideurs et du grand public à l'occasion de la Fête du Cidre qui se tiendra partout en Bretagne les 24 et 25 octobre prochains.
«En Bretagne, on recense plus de 500 producteurs de pommes à cidre. Les artisans cidriers transforment les fruits des producteurs de pommes. Ils élaborent le cidre mais également le jus de pomme, l’eau de vie de cidre de Bretagne et le pommeau de Bretagne: ce sont des entreprises de moins de 10 salariés à vocation régionale (cidre artisanal)» aime rappeler Gilles Barbé, président d'ACB, lui-même producteur installé à Merdrignac-22
«Quant au seul secteur de la transformation de la pomme à cidre, il représente plus de 500 emplois» ,rappelle encore le dirigeant.

L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations