
La première quinzaine d’août a remis les compteurs à la hausse. Fréquentation et satisfaction font bon ménage pour qualifier cette seconde partie de l’été , favorisée par une météo clémente et ensoleillée. « 69% des professionnels bretons se déclarent satisfaits de la fréquentation touristique entre le 1er avril et le 17 août 2025. Un résultat bien meilleur que l’an passé (52 %), et proche du niveau de 2019« , souligne le Comité Tourisme Bretagne dans son premier bilan estival. Les acteurs des loisirs et les hébergeurs affichent une satisfaction plus élevée que les restaurateurs : respectivement 71% et 68% de satisfaits contre 62 %, si on lit jusque dans les détails.
Arbitrages budgétaires
Sur le plan économique, la prudence a semblé dominer : de nombreux professionnels observent une baisse des dépenses sur place, notamment les restaurateurs qui apparaissent comme les plus fragilisés. « Malgré une météo favorable aux repas en terrasse, ils souffrent des arbitrages budgétaires des vacanciers », observe l’organisme touristique.
Autre élément notable cette saison : la clientèle étrangère marque une légère baisse (-2 % des nuitées), tandis que celle de la clientèle française est stable par rapport à l’an passé (30% d’habitant d’Ille-de France et fait nouveau : la présence plus marquée des résidents du Sud et de l’Est de la France au cours des trois premières semaines d’août). « Sur notre territoire, les Allemands demeurent la première clientèle internationale, suivis par les Britanniques, les Néerlandais et les Belges, qui, à eux quatre, concentrent 65 % des nuitées étrangères. A noter que les clientèles britannique, suisse et néerlandaise étaient plus présentes que l’an passé contrairement aux clientèles allemande et belge », détaille Tourisme Bretagne.