Attractivité

La Bourbansais (35). Le groupe familial acquiert le Zooparc de Trégomeur dans les Côtes d’Armor

Le Groupe familial Bourbansais Développement, propriétaire du Château, des jardins, et du Parc Zoologique de La Bourbansais (35) annonce avoir racheté au Conseil Départemental des Côtes d’Armor, 25 hectares de foncier du Zooparc de Trégomeur (22), qu’il gérait dans le cadre d’une Délégation de Service public depuis 2007. Dirigé par Olivier De Lorgeril, le groupe, spécialiste de la gestion de sites touristiques et culturels, emploie 65 collaborateurs en saison pour un chiffre d’affaires de 5 millions d'euros. Chaque année, il accueille en moyenne  220 00 visiteurs sur l'ensemble des deux sites.

Olivier de Lorgeril, propriétaire du Château, des jardins, et du Parc Zoologique de La Bourbansais (35)
DR
Olivier de Lorgeril, propriétaire du Château, des jardins, et du Parc Zoologique de La Bourbansais (35)

« Cette acquisition, qui ne change rien dans le fonctionnement et les équipes du Zooparc que nous gérons depuis 2007, nous rendant pleinement propriétaire du site, nous permettra plus facilement de continuer le développement de projets animaliers et touristiques innovants autour de la conservation d’espèces menacées et de la sensibilisation de nos visiteurs à la protection de la biodiversité. Cela nous ouvre des perspectives de développement et de réalisation de projets structurant, qui pourront s’inscrire dans un temps long », souligne Olivier De Lorgeril, directeur de Bourbansais Développement.

« Chaque année nous investissons dans nos sites entre 100 et 300 K€ pour maintenir et développer nos équipements aussi bien en termes de bien-être et d’attractivité dans le domaine animalier, que de nouveautés en termes d’expériences immersives. Au Zooparc de Trégomeur en 2023, nous avons réalisé un « rucher de l’abeille noir », espèce endémique menacée, notamment par la prolifération inquiétante du frelon asiatique… La première miellée locale, réalisée depuis notre rucher, est mise en vente depuis le printemps dans la boutique du Zooparc. »

A moyen terme, Olivier de Lorgeril entend poursuivre une politique de croissance externe dans le domaine d’équipements de loisirs et culturels, mais également de produits et productions dérivés, sachant que déjà un de ses enfants a rejoint l’entreprise familiale.

Découvrir le Zooparc de Tregomeur

Découvrir le zoo et le chateau de La Bourbansais

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique