Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Komet Story (35). Une expérience de shopping inédite dédiée aux marques de prêt-à-porter qui veulent créer l’évènement

Véronique Maignant, le 31.03.2021

Après le pop-up store, voici la Komet Story, un dressing de 18 m², connecté, pour une expérience shopping inédite, sans vendeur, ni caisse. En intérieur ou en extérieur, elle se monte et se démonte facilement et s’adapte à tous les lieux bénéficiant d’un flux de passages important. Destinée aux enseignes de mode qui veulent créer un évènement, le concept est proposé clé en main. En effet, Tumen et Anya Buyant, les créateurs s’occupent de tout : de la décoration complète de la Komet à la communication autour de l’évènement, en passant par son installation et l’analyse des performances. Lauréate 2021 de la French Tech Tremplin en Ille-et-Vilaine, Komet Story a déjà conquis le centre commercial Grand Quartier.

La première Komet Story sera installée à Rennes, au sein du centre commercial Grand Quartier.

Frère et sœur, Tumen et Anya Buyant sont arrivés en France en 2007. Originaires de Mongolie, ils ont suivi des études supérieures, en économie de la construction pour Tumen et en marketing de la mode pour Anya. Après un séjour de trois ans à Shanghai où elle occupe un poste de responsable marketing B to B pour une enseigne de prêt à porter, Anya rejoint son frère à Rennes en 2019. Celui-ci vient de lancer le concept de Swapbox pour le prêt-à-porter, un point relais où il est possible de déposer 24h/24, 7j/7 un vêtement et en reprendre un autre en échange. Confrontés à quelques obstacles lors du déploiement de leur solution, ils revisitent leur business model. Komet Story voit le jour en janvier 2020, au sein d’1Kubator à Rennes.

 

Une appli pour réserver son créneau

« Komet Story, c’est avant tout un concept marketing expérientiel dédié aux marques de prêt-à-porter féminin qui veulent se démarquer, par exemple à l’occasion du lancement d’une collection capsule, explique Tumen. Avec notre Komet, ils mettent à disposition des clientes, un dressing fermé de 18 m² où est proposé une cinquantaine de vêtements, dans un décor comme à la maison avec table, canapé, accessoires, etc. Pour réserver son créneau, entre 15 minutes et 45 minutes maximum, il faut passer par l’appli « Komet Story », rentrer ses données personnelles dont son numéro de carte bancaire. En échange, la personne reçoit un QR code qui débloquera la porte.

 

Déploiement de la technologie RFID

L’expérience shopping peut démarrer. Trois personnes au plus sont autorisées à entrer en même temps. « La réservation est gratuite. « Le principe est basé sur le « Try, Take&Go" .» Tout ce qui se trouve dans la komet peut être acheté, y compris les éléments de décoration. Par exemple, si vous avez le coup de cœur pour le canapé, on vous le livrera les jours suivants », précise Anya. Chaque objet est équipé d'une puce RFID. « La techno marche partout. Si le vêtement ou l’accessoire n’est pas remis à sa place, il est débité au moment de la sortie de la Komet. Cependant, avant de quitter celle-ci vous devrez valider votre achat via l’application. Pour plus de sécurité, nous avons installé deux caméras et prévu des lampes UV pour désinfecter le dressing après chaque passage. »

 

En intérieur comme en extérieur

Deux modèles de « Komet » ont été élaborés selon leur installation en intérieur ou en extérieur. Anya et Tumen se sont appuyés sur le savoir-faire de l’agence Bosco (Le Rheu-35), spécialiste de l’aménagement de stands sur mesure dédiés aux professionnels de l’évènementiel. « L’intérieur est habillé d’un revêtement en tissu imprimable à l’infini. Les structures sont en aluminium, donc légères pour le transport. En extérieur, l’étanchéité, l’isolation thermique, la protection UV et la sécurité anti intrusion ont été intégrées. L’enseigne crée son évènement expérientiel où elle veut quand elle veut. » La "Komet Indoor" peut être implantée au sein d'une gare ferroviaire, un aéroport, un centre commercial, des bureaux, ou encore un salon et permet ainsi de toucher un grand flux de passants dans un lieu stratégique, sur une durée déterminée. La "Komet Outdoor" peut être installée sur une place en centre-ville, dans une rue, un parking, une forêt, un festival, ou encore sur une plage…  

 

Une prestation complète

Au-delà de la mise à disposition de la Komet, la start-up aide l’enseigne ou la marque à créer l’évènement, à définir les cibles, à actionner tous les leviers de communication. Elle s’occupe aussi de décoration intérieure et extérieure (impression des logos, agencement…). « Notre prestation comprend également l’analyse des performances basée sur les retours d’expérience, ROX (Return on experience). Nous améliorons la visibilité de la marque pendant et après l’évènement. »

 

 

Une première Komet à Grand Quartier 

Lancée depuis janvier 2020, la start-up bénéficie de tout le réseau et l’ingénierie d’1Kubator Rennes. « Cécile Martin, ex directrice, n’a eu cesse de nous soutenir et de nous encourager. Elle est formidable », ajoutent Anya et Tumen. Lauréate de la French Tech Tremplin, la start-up a également intégré l’incubateur IMT Atlantique. « Nous avons d’ores et déjà un partenariat avec Nicolas Duforeau, le directeur de Grand Quartier. Il a tout de suite cru en notre projet. Du fait de la crise sanitaire, nous avons dû décaler le lancement de notre Komet. Nous espérons lancer un premier prototype en septembre prochain au sein de la galerie marchande. » Le Marathon Vert, Tout Rennes Court… sont aussi des événements dans le viseur de la start-up. Le projet intéresse les banques même si « beaucoup d’entre elles attendent de voir la première Komet. » Il faudra encore patienter, Covid oblige, mais le concept est novateur et totalement dans l’air du temps.

Découvrir Komet Story

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations