Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kermap (35) explore et compare le patrimoine vert de 24 grandes villes du monde

Véronique Maignant, le 04.11.2021

Quelle place pour la végétation à Paris comparé à Berlin, New York ou Tokyo ? La capitale française a-t-elle vu son climat se réchauffer cette année plus qu’à Montréal, Shanghai ou Rio ? Réponses sur Klover, une plateforme développée par la start-up rennaise Kermap, en vue d’explorer le patrimoine vert de 24  grandes villes du monde. Ces données sont mises à disposition en libre accès. Objectif :  informer sur la place de la végétation dans ces métropoles mondiales et sensibiliser sur son rôle crucial pour adapter les villes à l’urgence climatique.

Rendre l’information satellite accessible et compréhensible par tous tel est l’objectif d’Antoine Lefebvre, co-fondateur de Kermap avec Nicolas Beaugendre en octobre 2017. Installée à Digital Square à Rennes, la start-up (15 salariés) est spécialisé dans le traitement de l’image satellite. Son  domaine d’intervention couvre trois volets : la production de données géographiques, leur analyse et leur valorisation. En 2020,  Kermap a obtenu le label Green Tech Innovation décerné par le ministère de la Transition écologique. Via l'intelligence artificille, Kermap propose aujourd’hui une cartographie fine de la végétation dans 24 grandes métropoles mondiales . Klover.city informe sur la place de la végétation dans ces métropoles mondiales et sensibilise sur son rôle crucial pour adapter les villes à l’urgence climatique

Le vert au cœur des villes

La tendance au réchauffement est restée modérée à Paris en 2021 (+0,5°C jusqu’ici), mais la capitale manque encore de vert pour contrer les vagues de chaleur. Avec un indice de végétation de 23/100, elle apparaît comme l’une des métropoles les moins végétalisées parmi les 24 métropoles mondiales passées en revue sur klover.city.  
En surfant plus longtemps sur le site, on découvre, que côté climat, c’est Montréal qui enregistre la plus forte hausse de températures comparé à la moyenne de référence : +2,2°C jusqu’ici en 2021, devant Shanghai, Washington et New York. La plateforme développée par Kermap met ainsi en perspective les données de végétation et l’évolution climatique dans ces métropoles mondiales grâce à des fonctionnalités de classement et de comparaison. On y découvre quelles villes font la part belle à la végétation urbaine, et lesquelles font face aux plus fortes manifestations du dérèglement.

"Paris se distingue ainsi par une multiplicité de petits espaces verts, accessibles relativement facilement mais très fragmentés, et donc peu propices à la biodiversité. Ces faiblesses sont d’ailleurs identifiées par la municipalité, dont le récent plan arbre vise à créer d’ici 30 ans un “canevas de forêts urbaines”. Une information que l’on retrouve aussi sur Klover, qui documente les actions de chaque municipalité pour verdir leur ville et s’adapter au changement climatique
 

L’imagerie spatiale, un outil puissant face au défi environnemental

Depuis quatre ans, la startup rennaise déploie son expertise en traitement d’image satellites et aériennes pour accompagner acteurs publics ou privés dans la transition écologique.

Pour illustrer l’efficacité de ses méthodes d’IA et l’accessibilité de ses outils de visualisation, elle a par ailleurs réalisé la la cartographie intégrale du patrimoine arboré de France métropolitaine, en accès libre sur la plateforme Nos Villes Vertes, de même que la cartographie des cultures agricoles à la parcelle dans 11 pays européens via sa solution Nimbo.

Découvrir Klover.city

Plus d'informations sur Kermap


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations