Kermap, la start-up rennaise spécialiste d’analyse satellite par Intelligence Artificielle (IA) annonce avoir réalisé une première levée de fonds auprès de Sodero Gestion, principal investisseur, et de la Fondation Earthworm. L’opération repose également sur un financement bancaire et est complétée par une subvention du concours d’Etat I-Nov. Au global, Kermap a levé 1,6 M€ de financement qui va lui permettre de recruter et conquérir de nouveaux marchés à l’international.
Créée en 2017 par Antoine Lefebvre, Nicolas Beaugendre et Thomas Corpetti, Kermap* répond à une demande toujours plus forte de données clé-en-main extraites des photographies aériennes et des images satellites. La startup bretonne a développé des modèles d’analyse massive d’images satellites par intelligence artificielle, accessibles gratuitement sur la plateforme Nimbo Maps. Ces visualisations issues de l’imagerie Sentinel (programme européen Copernicus) font ensuite l’objet d’un traitement par deep learning permettant de suivre en continu l’évolution de chaque parcelle sur 20 pays européens à date.
Des solutions en phase avec les enjeux climatiques
Le tour de table de la levée de 1,2 million d’euros est composé du fonds Sodero Gestion et de l’ONG Earthworm Foundation, avec laquelle Kermap collabore en France dans le cadre du programme d’agriculture régénératrice Sols Vivants. Cette initiative, qui fédère agriculteurs, scientifiques et agro-industriels, s’appuie depuis deux ans sur les données fournies par Nimbo. Ces informations sont d’ores et déjà utilisées par des acteurs majeurs comme Nestlé et McCain pour mesurer les progrès de leurs fournisseurs et piloter les incitations financières liées à la performance agro-écologique. « Les données d’observation de la Terre sont une ressource précieuse pour accompagner la transition écologique et climatique. Elles vont devoir être massivement mobilisées dans les années à venir, et nos produits répondent à ces enjeux en mettant à disposition des informations stratégiques de manière simple, rapide et globale », explique Antoine Lefebvre, PDG de Kermap.
Ouverture à l’international
En s’appuyant sur ces nouveaux financements, la start-up rennaise va étendre la portée géographique de Nimbo afin de couvrir le monde entier courant 2023. « Intégralement développée en interne depuis trois ans, la solution entre dans une phase de scaling via un partenariat en cours de construction avec OVHcloud. »indique la start-up. Pour consolider ces projets structurants, Kermap étoffe actuellement ses équipes avec la création de 5 nouveaux postes. Ces recrutements porteront ses effectifs à 20 collaborateurs début 2023. En parallèle, elle poursuit et accroît son activité historique de cartographie haute précision et de diagnostic de la végétation urbaine, incarnée par ses plates-formes en accès libre Nos Villes Vertes et Klover.
Kermap (35) explore et compare le patrimoine vert de 24 grandes villes du monde
*Kermap vient ainsi d’intégrer le programme French Tech DeepNum20 visant à faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture dans des secteurs stratégiques de l’économie. La société rennaise est également lauréate du concours I-Nov 2022, du volet spatial du plan France Relance (2021), et bénéficie des labellisations Greentech Innovation (ministère de la Transition écologique) et Solar Impulse.