
En une matinée, plus d’un tiers du stock s’est déjà envolé, réservé par les revendeurs et les particuliers qui attendaient la mise en ligne de ce nouveau produit pour le commander. Kerbi, l’entreprise morbihannaise spécialisée dans l’élaboration et la commercialisation d’une gamme de produits solaires « clean et 100% d’origine naturelle », vient de lancer une crème solaire hydratante SPF 30, à utiliser comme une crème de jour, tout au long de l’année.
« Nous cherchions à élaborer une crème non grasse pour faciliter le maquillage et efficace en termes de protection solaire. Une crème solaire à utiliser au quotidien, à la texture plus légère et l’efficacité éprouvée. Nous avons également travaillé sur un parfum naturel et discret, qui s’apparente aux produits cosmétiques« , explique Lucille Ealet, cofondatrice de Kerbi et à l’origine de ce nouveau produit. Il aura fallu deux ans de R&D pour trouver la formulation parfaite, « qui hydrate et protège en un geste« .
Fidèle à ses engagements, Kerbi travaille avec des prestataires locaux pour développer ses produits. « Le laboratoire avec lequel nous travaillons est morbihannais, et l’entreprise de conditionnement installée dans les Côtes d’Armor », précise Allan Le Bronnec, cofondateur et dirigeant de Kerbi. La logistique est coordonnée depuis peu depuis Séné, là où l’entreprise morbihannaise vient d’acquérir un nouveau local de 120 m2, dont la moitié est réservé au stockage et au pilotage des colis. « Nous gérons la logistique en interne. Ces nouveaux locaux nous apportent un confort et une fonctionnalité très appréciée », sourient Lucille et Allan qui ont commencé dans leur salon, pour honorer leurs premières livraisons.
40% de croissance
Depuis ses débuts en 2021, le petit Poucet des produits solaires a réussi à se tailler une part du marché face à des mastodontes de la distribution. Son positionnement affirmé pour des formulations éco-responsables qui protègent à la fois la peau et les océans a dopé leur notoriété. Référencé par le réseau Biocoop, Kerbi rayonne au national dans tous les magasins de la coopérative, ainsi que dans quelques pharmacies et boutiques indépendantes. La jeune entreprise séduit aussi des revendeurs internationaux, notamment en Espagne, Suisse et République Tchèque, où Kerbi réalise 15% de son activité. En 2024, l’entreprise vannetaise a enregistré 40% de croissance pour atteindre 350 000 euros de chiffre d’affaires. Cette nouvelle crème solaire hydratante devrait leur permettre de passer un nouveau palier, avec une production lissée à l’année et des volumes exponentiels. Dans quelques semaines, Kerbi complètera cette gamme avec une crème solaire hydratante SPF 50, puis une crème solaire hydratante teintée.