Attractivité

Kapli développe le no-code ou comment créer des applications faciles et sur-mesure

Cap ou pas cap ? La startup vannetaise, Kapli, développe des applications et des outils informatiques sur-mesure, à partir de briques numériques pré-codées à assembler. En un an, la jeune entreprise a créé une dizaine de logiciels pour des entreprises, et agrandi son équipe à six personnes. Cap !

Nom de code : no-code. Ou comment développer des applications et des logiciels sur-mesure à partir de briques numériques précodées, à assembler selon les besoins et les attentes du client. Facile, agile, rapide, cette technologie ne nécessite aucun développement d’écriture informatique, d’où son nom.

Ancien cadre dans une enseigne nationale de bricolage, Thibault Douillard a découvert le no-code au contact de startups parisiennes et l’a directement appliqué à son univers de travail, réalisant jusqu’à une trentaine de logiciels non codés ayant trait à la logistique, l’organisation, le planning, la gestion des stocks… « Je suis littéralement tombé dedans jusqu’à vouloir créer ma propre entreprise de no-code, pour aider d’autres entreprises », explique le jeune homme qui s’installe à Vannes en janvier 2023 au sein du dispositif Incub’activ, l’incubateur et l’accélérateur de Golfe du Morbihan Vannes agglomération. En mai 2023, il intègre le Village by CA Morbihan, et est rejoint en septembre par Kate Fillion, sa compagne dans la vie et associée chez Kapli.

Efficacité, simplicité

Depuis plus d’un an qu’ils codirigent cette startup, Thibault et Kate ont accompagné et signé une dizaine de projets no-code, pour lesquels ils ont créé des logiciels de fonctionnalité, CRM, ERP et autres outils de gestion. « L’avantage du no-code c’est la rapidité d’exécution du logiciel et son agilité : à tout moment, on peut ajouter des briques pré-codées pour élargir la fonctionnalité de l’outil. Avec le no-code, on répond exactement aux besoins du client, sans superflu ni complexité. On peut dire que le no-code simplifie l’accès aux logiciels informatiques« , plaident les néo-entrepreneurs, également adhérents du réseau Frenchtech Bretagne sud.

Dans leur approche, Thibault Douillard et Kate Fillion privilégient le temps d’échange avec le client et de compréhension de son besoin. « Notre credo, c’est le gain de temps. L’application ou le logiciel créé doit renforcer l’efficacité de l’entreprise qui s’en sert. Nous devons pour cela bien comprendre son besoin afin de sélectionner et d’assembler les bons blocs numériques », précise Thibault Douillard qui dit travailler avec la plateforme Glide, un éditeur de blocs no-code à la fois certifié RGPD et Iso27000. Et puis, et surtout, il y a la question du coût, plus accessible concernant les outils no-code. « Nous pouvons créer un logiciel à partir de quelques milliers d’euros, auxquels s’ajoutent un abonnement de 100 euros par mois. Selon les besoins, ce logiciel peut ensuite s’ajuster, s’étoffer, se développer », explique Thibault Douillard qui peut désormais compter sur une équipe de 4 personnes autour de lui et de Kate pour faire grandir Kapli.

Découvrir Kapli

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique