Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kanata.fr, la plateforme bretonne de E-commerce, obtient le label B Corp

MD, le 24.10.2022

Installé à Vannes, le site e-commerce est spécialisé dans l’import de produits canadiens et américains de qualité. Reprise en 2019 par Laure-Anne Guenego, jeune entrepreneuse passionnée par les découvertes culturelles et celles du Canada particulièrement, cette plateforme de e-commerce vient de décrocher le label B Corp, reconnaissant ses engagements en matières sociale, sociétale et environnementale.

DR

Il aura fallu deux années de travail, d'essais et de transformations dans l'organisation de l'entreprise et de ses process pour prétendre à l'audit B Corp. Initié par l'ONG B Lab, ce label B Corp pour Benefit Corporation évalue l'impact environnemental et sociétal des entreprises afin de leur attribuer un score et des axes d'amélioration pour aller plus loin dans la démarche. "Nous faisons désormais partie des 180 entreprises françaises à avoir obtenu ce label", souligne Laure-Anne Guenego, dirigeante de la plateforme vannetaise de e-commerce Kanata.fr. Créée il y a vingt ans, cette entreprise s'est spécialisée dans l'import de spécialités canadiennes et américaines, au regard de l'authenticité et la qualité des produits. Comment une entreprise spécialisée dans l'import est en phase avec ce label RSE des plus rigoureux ?

Transport des marchandises à la voile, à compter de 2024

Pour l’obtenir, le modèle d’affaires de Kanata a été évalué sur plus de 200 critères, qui se recentrent autour de trois piliers : réduction de l'impact environnemental, l'inclusion sociale et le rayonnement de l'entreprise (relations fournisseurs, partenaires...). L'équipe de Kanata a notamment travaillé sur le transport et les emballages. « Nous avons supprimé les plastiques de nos colis et les avons remplacés par du carton recyclé et recyclable, explique la jeune chef d'entreprise. Nous avons également renoncé à l’aérien et favorisons les transports lents. » A compter de 2024, l'entreprise vannetaise étudie le transport à la voile de ses marchandises, afin de réduire considérablement les émissions de CO2 et donc son bilan carbone. « Nous proposons également des solutions antigaspi à nos clients et choisissons nos partenaires pour leur savoir-faire et la passion avec laquelle ils exercent leur métier et protègent leur environnement. » Côté social, Kanata est engagée dans la promotion de l’entreprenariat au féminin "par la mise en avant de leur production. Kanata soutient également les liens d’échanges culturels entre pays et régions, notamment au travers de la formation des jeunes », souligne la dirigeante vannetaise.

Ce sont tous ces engagements et la définition des pistes d'amélioration à suivre qui soulignent la certification B Corp. Une reconnaissance et un encouragement à poursuivre sur la voie du commerce et de la consommation responsables. "Nous voulons montrer qu'il est possible de faire de l'importation et du E-commerce de façon responsable. C'est un véritable engagement pour l'équipe", conclut Laure-Anne Guenego.

Découvrir Kanata.fr


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/