Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Josselin (56). Le groupe Menguy Burban roule pour la planète avec du carburant 100% végétal

MD, le 24.03.2021

L’Oleo100 est un biocarburant à base de colza et celui qui fera désormais rouler les autocars scolaires du groupe Menguy-Burban installé à Josselin, dans le Morbihan. A partir de fin mars, 60% de la flotte roulera au carburant 100% végétale.

DR

"Plutôt qu’un intérêt économique, nous avons opté pour un bilan environnemental." L'axe de développement stratégique posé ici par Pierrick Burban, président du groupe Menguy-Burban est clair et engagé. Transporteur scolaire sur le Morbihan depuis 1960, le Groupe Menguy-Burban souhaite négocier un virage important dans le développement de ses activités en faveur d'une démarche environnementale affirmée.

"Rouler avec Oleo100 nous permettra de réduire les importations de carburants au profit d’un produit végétal, local et tracé, tout en mettant en avant une agriculture française de qualité", souligne Pierrick Burban par ailleurs signataire de la Charte Objectif Co2 et de la réduction durable de la consommation de carburant de son entreprise et des émissions de gaz à effet de serre associées. « Avec une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80% des émissions de particules fines par rapport au gazole fossile, nous affichons notre volonté de rouler de façon plus écologique afin de préserver la planète », ajoute Mathieu Morin, directeur général du groupe.

Rouler avec du colza produit en local

Dans cette transition, l'entreprise morbihannaise a souhaité maitriser la chaine complète et s'est rapprochée d'agriculteurs locaux pour sourcer la plante colza, à la base de l'élaboration du biocarburant Oleo100. "Je suis très heureux de voir que mon colza pourra désormais faire circuler des autocars sur mon territoire, en plus de fournir des protéines pour l’élevage local", se réjouit, par exemple, Jean-René Meunier, agriculteur et producteur de colza sur la commune voisine de Mauron (56).

Récolté localement, le colza est ensuite transformé sur des sites industriels dédiés pour devenir Oléo100, un biocarburant qui se substitue au gazole. "Destinée aux véhicules de transport professionnel (flottes captives), l'Oléo100 est compatible avec une large gamme de moteurs diesel homologués B100", précise le transporteur morbihannais qui a depuis installé une cuve connectée de 20m3 pour stocker et d'alimenter les véhicules en biocarburant.

Vers le label Objectif CO2

A terme, le groupe Menguy-Burban vise l’obtention du label Objectif Co2, synonyme de haut niveau de performance environnementale. Créée en 1932 à Josselin, par les arrières grands-parents de Pierrick Burban, l'actuel président, le groupe Menguy-Burban rayonne sur le Morbihan, la Loire Atlantique et l'Ile de France avec une flotte de véhicules dédiée au transport scolaire et aux voyages touristiques. Le groupe possède 45 autocars et réalise un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros (hords Covid).

Voir le site du transporteur Menguy-Burban

 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.