Croissance

José Coelho prend la direction de Socomore et de la transformation du groupe

C'est officiel, José Coelho est le nouveau directeur général du groupe vannetais Socomore, géré et développé depuis 1998 par Frédéric Lescure. Ce dernier conserve la présidence du conseil d'administration et la relation avec les investisseurs.
DR
José Coelho et Frédéric Lescure, nouveau binôme à la tête du groupe Socomore

« Je vais prendre du recul, passer de 200% à 100% » sourit Frédéric Lescure, dirigeant charismatique du groupe vannetais Socomore, depuis 1998. A 64 ans et près de trente à la tête de cette industrie chimique de renom, spécialisée dans la formulation et fabrication de produits dédiés à l’aéronautique, il passe le relais et sa confiance à José Coelho, nommé directeur général de Socomore, suite à un process de recrutement approuvé par le conseil d’administration. « Ma grande fierté, c’est que plusieurs candidats ont postulé en interne et que tout le monde est resté une fois la nomination validée. C’est un joli process », sourit Frédéric Lescure qui conserve la présidence du conseil d’administration, la relation avec les investisseurs et la stratégie RSE.

Réduire l’impact environnemental

Pour le reste, José Coelho prend les rênes du groupe industriel et la direction du plan de transformation que l’entreprise entend mener dans les cinq prochaines années. « Portés par les enjeux énergétiques et écologiques, nous déployons une stratégie portée par la réduction de notre impact environnemental et la création d’une chimie innovante garante de la préservation de notre monde. Cela passe par la transformation de nos sites de production, moins énergivores, et de nos produits vers l’écoconception », explique José Coelho. Agé de 58 ans, José Coelho a rejoint le groupe Socomore en 2019 après avoir passé plus de 25 ans dans l’industrie chimie de spécialité auprès de grands groupes tels que Arkema et Henkel. Au sein de Socomore, il avait jusque là la direction des activités européennes du groupe.

Développer le marché aéronautique

Le marché aéronautique reste l’activité première (80% du chiffre d’affaires) et d’avenir de l’entreprise vannetaise, prestataire reconnu par tous les grands avionneurs. « Leader sur des traitements de surface et peintures anticorrosives, nous souhaitons développer davantage de solutions et produits avionnables« , souligne le nouveau directeur qui engage chaque année 5% du chiffre d’affaires dans la R&D. Le récent rachat de la société américaine Flamemaster Corporation permet au groupe Socomore d’investir le marché du mastic aéronautique. « Nous sommes en train de finaliser l’élaboration de nouveaux produits dans cette gamme, que nous pourrons porter au stade de la production industrielle d’ici 2026« , précise José Coelho qui prépare le site d’Elven pour cela et le recrutement de 90 personnes sur ce site.

Doublement du chiffre d’affaires en cinq ans

Ces cinq dernières années, Socomore a doublé son chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 120 millions d’euros en 2024. Déployé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, le groupe vannetais qui vient de fêter ses 50 ans emploie près de 500 collaborateurs et collaboratrices. 25 d’entre eux – ingénieurs, techniciens et alternants – travaillent au sein de son laboratoire d’innovation, à Vannes : le cœur du réacteur Socmore qui entend bien garder quelques longueurs d’avance dans son évolution et sa transformation.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique