Trouver du personnel reste un vrai défi pour les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Dans le Finistère, ces secteurs recrutent fortement, notamment pour des emplois saisonniers, mais peinent à attirer suffisamment de candidats. Selon l’étude menée en 2025 par France Travail sur les besoins en main-d’œuvre dans le Finistère, le secteur de l’hébergement et de la restauration représente 19% des intentions d’embauche du département.
Dans le top 5 des intentions d’embauche en Finistère, les serveurs sont en tête (2 275 intentions d’embauches), les aides de cuisine et employés polyvalents de restauration suivent (1 542), puis les employés de l’hôtellerie (1 380). Sur les 6 580 projets d’embauches en hôtellerie restauration, 52,7 % des recrutements sont jugés difficiles, et 71,9 % des postes proposés sont saisonniers.
Des rencontres concrètes et efficaces
Face à ce constat, la CCI Finistère organise à nouveau le Job Tourisme en 29, un salon de l’emploi itinérant qui va directement à la rencontre des candidats. « Notre événement Job Tourisme en 29 permet d’aller au plus près des publics et de créer des échanges concrets entre recruteurs et candidats », explique Guy Diquélou, élu Tourisme à la CCI Finistère. « C’est une action très concrète pour soutenir l’emploi local et répondre aux besoins des entreprises. » Ces événements sont organisés en collaboration avec les collectivités et s’intègrent dans des job dating multisectoriels.
Du 7 février au 13 avril 2026, le Job Tourisme en 29 fera étape dans 18 villes du Finistère. À chaque étape, les candidats pourront rencontrer directement les employeurs lors de forums de l’emploi, job dating ou salons multisectoriels. Les entretiens, d’une durée de 15 à 20 minutes, permettent d’échanger rapidement sur les postes proposés et, dans de nombreux cas, de déboucher sur une embauche. Les offres concernent tous types de contrats : CDI, CDD et emplois saisonniers, dans des métiers variés du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Un événement soutenu par de nombreux partenaires
L’initiative Job Tourisme en 29 bénéficie du soutien de plus d’une vingtaine de partenaires techniques, incluant France Travail, les missions locales, Défis Emploi Pays de Brest, Cap Emploi, l’Umih 29, ainsi que plusieurs collectivités et établissements d’enseignement (Lycée Le Kreisker à St Pol de Léon, Notre Dame du Mur-le Porsmeur à Morlaix, etc.).
Deux rendez-vous sont également organisés au sein de deux lycées (Le Kreisker à St Pol de Léon et Notre Dame du Mur-le Porsmeur à Morlaix) offrant aux jeunes une opportunité concrète de trouver un job saisonnier et aux professionnels la possibilité de repérer leurs futurs collaborateurs.



