Compétences

Job-Staging accompagne les recrutements du digital pour la tech bretonne

On estime à 10 000, le nombre de postes à pourvoir dans l'informatique en Bretagne. Sans compter les futurs emplois, des milliers aussi, liés à la cyber, à l'IA, à la Data... Bref, les besoins sont énormes, rien qu'à l'échelle de la région. Et si la majorité de ces postes sont concentrés sur les métropoles Rennes et Brest, des centaines sont aussi à pourvoir dans les villes intermédiaires et au sein des TPE/PME. C'est sur ce créneau, précisément, que se positionne Job-Staging, une agence de recrutement spécifique aux métiers de l'informatique, créée et dirigée par un expert, Hervé Basset. 

herve_basset_4
DR
Hervé Basset, fondateur de l'entreprise Job Staging

Il y a des démarrages d’entreprise plus rapides que d’autres. Job-Staging fait partie de ceux-là. Créée il y a quatre mois, l’entreprise tourne à bon régime, repérée même par la rédaction d’Europe1 lors de sa venue en Morbihan pour enregistrer l’émission La France bouge, d’Elisabeth Assayag (c’était le jeudi 23 mars, au siège de La Trinitaine). Hervé Basset, fondateur de Job Staging, y était interviewé au titre de la « pépite » à challenger. Ancien CDO (chief digital officer ou directeur digital) dans une ETI du Nord de la France, laquelle est spécialisée dans le BtoB en ligne, il dirigeait une cinquantaine de personnes, développeurs, administrateurs réseaux et autres spécialistes du web.

Devenu expert dans le recrutement de ces talents, le jeune quinquagénaire a décidé de revenir en Bretagne pour développer cette compétence en son nom propre, et à la tête de son entreprise. Après une année d’étude de marché, de networking et d’immersion dans les réseaux professionnels bretons, il décide de s’installer à Vannes où plus de 300 postes de la tech sont d’ores et déjà à pourvoir, et où il reçoit l’accompagnement de la technopôle autochtone, Vipe. « L’emplacement est stratégique. Le territoire de Vannes développe une économie du service : quelque 200 entreprises Tech y sont installées. Si on n’aide pas ces entreprises à recruter les personnes qualifiées dont elles ont besoin, elles partiront« , dresse le chef d’entreprise qui s’est donné pour mission de les accompagner et booster leur attractivité. 

Du côté des entrepreneurs

Et déjà, Hervé Basset croule sous les demandes. Les entreprises locales ont vite eu vent de son expertise et de ses capacités à chasser des profils qualifiés. Car Job-Staging s’est forgée une spécificité, celle d’approcher uniquement des personnes expérimentées, des développeurs, chefs de projet, administrateurs réseaux ou consultants triés sur leurs compétences. « On fait du sourcing via les job-board, les forums professionnels, le réseau LinkedIn… Il m’arrive aussi de les approcher directement, alors qu’ils ou elles sont déjà en poste. » L’attractivité des territoires bretons peut alors opérer. « On vend davantage qu’un job, on promeut une qualité de vie, un environnement, des services pour les loisirs, la famille. C’est ce qui me plait dans ce nouveau métier, aider les dirigeants à recruter, leur rendre service », sourit Hervé Basset dont le bilan de compétences a mis en évidence son altruisme et son savoir-être. 

Développer un réseau d’experts recruteurs

En quelques mois, Job-Staging cumule quelque 500 CV à proposer aux entreprises locales, généralement des PME et agences de la Tech qui n’ont ni le temps ni les ressources en interne pour prospecter. Le modèle économique élaboré par Hervé Basset est adapté à cette clientèle choisie. « Job-Staging ne se rémunère par au pourcentage du salaire brut promis. Nous travaillons sur devis avec un engagement de résultat, à savoir que nous ne sommes rémunérés que si l’entreprise sélectionne et garde le ou la candidat(e) proposée. Tous les risques sont de mon coté ! », souligne le chef d’entreprise qui a d’ores et déjà rodé et validé son process. Pour être rentable, Hervé Basset mise sur la conclusion de deux recrutements par mois, objectif déjà atteint. 

« Le secteur de l’informatique ouvre 100 000 postes par an sur le territoire national, dont 10% en Bretagne. La cybersécurité va en créer plus de 50 000 dans les trois prochaines années. Le potentiel est également exponentiel pour le développement de l’intelligence artificielle et de l’exploitation data. Les perspectives sont plutôt croissantes », projette l’expert qui prévoit également le déploiement d’un réseau de recruteurs, sous sa marque. Un premier contact est déjà pris sur Lorient, pour l’ouverture d’un premier relais Job-Staging.

Découvrir Job-Staging

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique