Transitions

Jérôme Hilt prend la direction de Pennavel, projet éolien flottant en Bretagne sud

Responsable du développement d'infrastructures portuaires en France et à l'étranger, Jérôme Hilt a notamment dirigé le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Fort de cette expertise, il rejoint l'équipe du projet Pennavel, à Lorient, chargée de diriger l'installation du premier parc commercial éolien flottant, entre Belle-Ile et Groix.
MD
Aldrik de Fombelle, directeur sortant, Angélique Logodin, directrice adjointe et Jérôme Hilt, nouveau directeur du projet Pennavel

Installée depuis une année dans les bureaux de La Colloc, à Lorient, l’équipe Pennavel commence à y pousser les murs ! Comme le projet qu’elle mène, l’équipe continue de s’étoffer (15 personnes aujourd’hui) et vient d’accueillir Jérôme Hilt, le nouveau directeur, nommé ici pour préparer activement la phase industrielle du développement du parc éolien en mer flottant, prévu d’être installé d’ici 2030 au large de Belle-Ile et de Groix.

Expert dans l’ingénierie et la construction d’infrastructures portuaires, Jérôme Hilt a notamment dirigé pour EDF Renouvelables des projets majeurs de parcs éoliens en mer, en France et à l’international. Rentrant tout juste d’une missions aux Etats-Unis, il avait – auparavant- oeuvré à l’installation des éoliennes en mer de Saint-Nazaire.

Une puissance de 250 MW

A la tête de Pennavel, à Lorient, Jérôme Hilt entend y rester jusqu’à la mise en fonctionnement du parc éolien, soit 2031. « Pennavel porte une ambition forte sur les plans industriel et territorial. Je suis très heureux de pouvoir y contribuer. Ce qui me motive, c’est de construire concrètement, avec les équipes et les partenaires locaux, un projet durable, porteur de sens et à impact positif pour le territoire », souligne le nouveau directeur.

Lauréat de l’appel à projet AO5, Pennavel a pour objectif la création, l’installation et la mise en service du premier parc éolien flottant commercial en France, installé en domaine public maritime « à 20 km de Belle-Ile, 30 de Groix et 40 de Lorient« , précise Pennavel. Composé d’une vingtaine d’éoliennes, ce parc annonce une capacité de production de 250 MW, soit l’équivalent de la consommation de 450 000 habitants chaque année.

En veille technologique

Dans la poursuite des concertations* et des échanges pédagogiques avec les collectivités et les habitants concernés, l’équipe Pennavel prévoit de déposer les demandes d’autorisation de travaux d’ici à la fin de l’année. En veille sur les développements et innovations technologies en matière d’EMR, Pennavel déroulera ensuite la phase industrielle du projet. « Les entreprises prestataires seront sélectionnées à compter de 2027« , précise Jérôme Hilt qui continue de rencontrer les acteurs locaux, dont les gestionnaires des ports de commerces bretons, en ordre de marche pour la structuration de la filière EMR en région.

 

  • Pennavel organise cinq forums d’échanges et de discussion avec la population : le samedi 24 mai à Groix, le samedi 7 juin à Sauzon, le samedi 14 juin ) Bangor, le samedi 21 juin à Saint-Pierre Quiberon et le samedi 28 juin à Erdeven.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique