Transitions

Jean-Baptiste Mignot ouvre Turbo Fonte à Quimper, la cinquième concession du nom en Bretagne

Avec un maillage territorial fort d'une cinquantaine d'agences, l'entreprise familiale Turbo Fonte basée à Bordeaux depuis plus de 40 ans, ouvre sa cinquième concession en Bretagne, à Quimper exactement. Depuis deux ans, ce fabricant français de poêles à bois, à granulés et inserts connait un fort développement.

turbo_fonte_a_quimper
DR
Jean-Baptiste MIGNOT va diriger cette nouvelle agence à Quimper.

Avec les prix de l’électricité et du gaz qui flambent, le bois est devenu l’alternative la plus économique pour se chauffer. Depuis deux ans, les installateurs de poêle croulent sous les commandes et affichent des courbes de croissance significative. C’est le cas du groupe girondin Turbo Fonte, entreprise familiale créée en 1980. En 2022, le groupe a réalisé 21 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bond de croissance de 112%. Cette dynamique de développement est accompagnée d’un déploiement territorial important, avec l’ouverture de plusieurs concessions (12 prévues en 2023) dont celle de Quimper, en ce début d’année.

« Une réelle opportunité avec le chauffage au bois »

Après Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Brest, c’est la cinquième agence que ce fabricant français de poêles à bois, à granulés et inserts installe en Bretagne, avec Jean-Baptiste Mignot à sa tête. A 37 ans, cet entrepreneur dans l’âme a choisi un secteur en plein développement pour poursuivre sa carrière. « Diplômé d’un BTS optique, j’ai exercé le métier d’opticien pendant 15 ans, avant de chercher un nouveau secteur dans lequel je puisse combiner à la fois mon envie d’entreprendre et participer à la transition énergétique, qui me tient à cœur. J’ai vu une réelle opportunité avec le chauffage au bois, une énergie propre avec des appareils performants, une ressource renouvelable à l’infini », explique le commerçant quimpérois.

1 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans

L’ouverture de cette nouvelle agence a permis la création de deux autres emplois : Marc a été recruté en tant que technicien poseur, et Muriel, comme commerciale en charge de l’accueil, des prises de RDV et de la gestion des commandes. « Mon objectif est de recruter un deuxième poseur dès cette fin d’année. Et d’ici trois ans, de créer 6 emplois supplémentaires pour avoir deux équipes de poseurs, un commercial et un responsable SAV et ainsi atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros« , se projette l’entrepreneur local.

Dans sa nouvelle boutique de 180 m², Jean-Baptiste expose 54 modèles de la maison-mère, en garantissant des délais de livraison. « Dans une société où tout est géré en flux tendus, Turbo Fonte a fait le choix d’avoir du stock sur toute sa gamme », assure celui qui endosse également le rôle de technico-commercial.

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement s’est fixé comme objectif de porter à 10,2 millions le nombre de logements chauffés au bois en 2028, avec un appareil efficace labellisé Flamme Verte ou équivalent. La production du groupe Turbo Fonte répond à ce cahier des charges.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique