Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Jardin des Arts 2020 : le parc d'Ar Milin’(35) prêt à accueillir 20 œuvres contemporaines

Véronique Maignant, le 25.06.2020

Les Entrepreneurs Mécènes lancent la 18ème édition de Jardin des Arts. Du 1er juillet au 1er novembre, une vingtaine d’œuvres monumentales de cinq artistes contemporains dessineront un parcours dans le Parc d’Ar Milin’ (moulin en breton) et dans la ville, à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine.

Christian Hirlay est arrivé entouré de ses poulains, lièvres et autre minotaure

Faire d'un immense parc privé une galerie d'art contemporain à ciel ouvert gratuite durant 4 mois, du 1er juillet au 1er novembre,  c'était le pari un peu fou de la propriétaire des lieux accompagnée par des chefs d'entreprises bretons.

Ensemble, ils ont créé l'association "Les Entrepreneurs Mécènes" qui finance et organise depuis 18 ans  ce rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs d'art contemporain. L’eur ambition : faire rayonner la sculpture en Bretagne et plus largement dans le grand ouest et créer une proximité entre les artistes et le public. 

 

5 artistes

Sur cinq hectares, les visiteurs pourront découvrir les œuvres monumentales d’Odile Frayssinet (sculptrice-plasticienne), Félix Valdelièvre (sculpteur sur métal), Christian Hirlay (Sculpteur  de métal) ou les installations de Simon Augade, Francis Benincà. Nature et création contemporaine dialoguent ensemble pour proposer une déambulation contemplative et inspirante. Pour la 5ème année consécutive, la ville de Châteaubourg s’associe à l’événement. En 2020, Christian Hirlay « animalise » les rues de chateaubourg avec ses œuvres puissantes.

 

La nature sauvage avec le sculpteur Christian Hirlay


Le sculpteur est arrivé entouré de ses poulains, lièvres et autre minotaure : « l’acier peut offrir la délicatesse d’un découpage en papier, il tolère l’exposition à tous les temps, il est le roi des paradoxes. Ce matériau dur, coupant, froid, peut se laisser approcher de manière étonnante et très complice finalement. Il se tord, se martèle, se polit, s’oxyde, se chauffe, part en fusion... aucun état ne lui est étranger. L’on peut s’y perdre et l’idée me plaît. Je laisse le hasard à l’œuvre. Les possibilités inhérentes au métal me permettent d’explorer la richesse du vivant, la puissance de l’organique. »

Découvrir les artistes

Jardin des Arts, Entrée libre, et gratuite, tous les jours. Nocturnes jusqu’à minuit. Parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris, 35220 Châteaubourg (Axe Paris- Rennes).

 

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations