Située à 15 minutes de son site actuel de Noyal-sur-Vilaine, la nouvelle Plateforme logistique de Diesel Technic France devrait être opérationnelle début 2026. D’une surface de plus de 6 200 m² elle a pour ambition de répondre ainsi à la forte demande et réduire son empreinte carbone.
Avec un taux d’occupation de 95 % et une croissance constante au cours des dernières années, la plateforme actuelle atteindra rapidement ses limites. La nouvelle installation permettra de doubler les capacités de stockage, en passant de 2 500 à 4 700 emplacements palettes et comprendra une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces. En investissant 13 millions d’euros dans cet outil ultra robotisé, Diesel Technic France entend répondre à une demande croissante pour les 15 à 20 prochaines années, tout en laissant de la place pour d’éventuelles extensions sur ce terrain de 14 800 m².
Une plateforme bas carbone
Le bâtiment intégrera plusieurs innovations en faveur de l’environnement, notamment des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation et la revente partielle d’électricité, des bornes de recharge pour véhicules électriques, et une isolation thermique avancée pour une meilleure efficience énergétique. « Ce projet marque une étape majeure pour Diesel Technic France. Il répond à nos ambitions de croissance tout en intégrant des solutions durables et innovantes », indique Yanick Lemarié, Directeur Général de Diesel Technic France. (au centre sur la photo).
En parallèle, la nouvelle plateforme sera également équipée de technologies modernes visant à améliorer les conditions de travail. « L’automatisation de certaines zones de stockage devrait réduire considérablement les déplacements internes, renforçant ainsi l’efficacité et la sécurité », précise le groupe qui espère améliorer la disponibilité des pièces sur le marché français, tout en réduisant les délais de livraison. Les six quais de chargement, dont trois nouveaux entièrement dédiés aux véhicules utilitaires, permettront d’accélérer le traitement des commandes avec des expéditions plusieurs fois par jour. Fondé en Allemagne en 1972, Diesel Technic est aujourd’hui l’un des plus importants fournisseurs de pièces détachées et d’accessoires. Outre le siège social situé en Allemagne, les filiales en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, à Dubaï (É.A.U.) et à Singapour emploient plus de 650 personnes.