Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Jacob SA (22). Expéditeur et exportateur de fruits et légumes, la PME est reprise par Laurent Rio et Florent Doussal

Véronique Maignant, le 07.02.2022

Laurent Rio, ex-dirigeant de Bio Armor à Plaintel vient de racheter la société Jacob, exportateur et expéditeur de fruits et légumes en France et en Europe.  Implantée depuis 60 ans à Paimpol (Côtes-d’Armor), elle emploie 25 salariés. Une équipe désormais pilotée par Florent Doussal, son associé et nouveau directeur général.

Florent Doussal, nouveau directeur général de Jacob, en compagnie d’Anne et Louis Jacob, qui accompagnent les repreneurs dans la reprise de leur entreprise familiale.

Principal expor­tateur et expéditeur de fruits et légumes en Bretagne, l’entreprise familiale Jacob vient d’être rachetée par Laurent Rio, ex-dirigeant de Bio Armor à Plaintel, via sa société d’investisse­ment Caroual Finances, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine). « Jacob est un opérateur unanimement reconnu, auprès de tous les acteurs de la grande distribution, pour sa réactivité et son expertise, précise Florent Doussal, nommé directeur général et associé au capital. L’entreprise a notamment développé un savoir-faire unique dans le sourcing et la commercialisation de gammes de tomates, de choux-fleurs, de primeurs et de légumes bio. » . Fondée en 1960 par Joseph Jacob à Lanmodez, la PME est implantée sur la zone de conditionnement de Paimpol depuis 1978, au plus près du marché au cadran, boussole quotidienne des prix des fruits et légumes bretons.

Nommé directeur général adjoint, Louis Jacob,  et sa soeur, Anne Jacob, qui conserve ses fonctions de res­ponsable amont et logistique, accompagnent les repreneurs dans cette nouvelle aventure. « Leur expé­rience respective est un élément essentiel de réussite d’un projet de reprise qui vise à consolider les bases existantes, à rationaliser certains process et à développer de nouveaux marchés ou gammes de fruits et légumes, ajoute Florent Doussal. Toute l’équipe de Jacob est d’ailleurs confortée comme les activités de Tradi Fresh, notre filiale de conditionnement, et notre collaboration historique avec Prince de Bretagne, la marque collective des maraîchers bretons. »

Découvrir Jacob SA


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/