International
Compétences

Isuga prend son envol et devient une école supérieure internationale

C'est un changement de titre qui engage beaucoup. Jusque-là programme de formation inclus dans l'offre de l'EMBA Business School, l'Isuga s'en détache pour incarner une école supérieure internationale à part entière, consacrée à la formation des étudiants au commerce international appliqué aux marchés asiatiques (Chine, Japon, Corée). Avec ce changement de cap, la CCI Finistère, gestionnaire historique, vise une meilleure visibilité et une plus forte notoriété pour cette école unique en France.

C’est un anniversaire organisé sous les traits d’une renaissance. Pour fêter les 35 ans du programme international Isuga – fondé en 1990 par la CCI Quimper Cornouaille à l’époque dans l’offre de formation dispensée par l’EMBA Business School  – la CCI Finistère annonce aujourd’hui la création de l’école supérieure Isuga, soit une refonte de son organisation liée à la formation professionnelle, envisagée pour accentuer la visibilité et le développement de ce parcours en cinq ans dédié au commerce international appliqué aux marchés asiatiques.

A compter de ce jour, Isuga devient donc une école supérieure internationale à part entière avec un renforcement de ses cursus et expériences à l’étranger. « Ce changement d’appellation traduit la volonté de la CCI de recentrer l’établissement sur son ADN, à savoir l’apprentissage du commerce à travers l’interculturalité et une approche pédagogique axées sur des blocs continentaux, à commencer par l’Asie », explique Clément Dagada, directeur de la formation au sein de la CCI Finistère.

Ouverture d’un nouveau diplôme

Unique en France, le programme Isuga a diplômé 1500 étudiants depuis sa création. Sa mue en Ecole supérieure international va permettre de renforcer sa visibilité et sa notoriété auprès d’un plus large public, espèrent ses responsables et gestionnaires. « Plus qu’un changement de nom, il s’agit d’une transformation stratégique qui vise à faire d’Isuga une école reconnue en lien étroit avec les dynamiques économiques du territoire et les grands enjeux mondiaux », souligne Jean-François Garrec, président de la délégation quimpéroise de la CCI Finistère.

L’inauguration de cette école est appuyée par la création d’un nouveau diplôme, le Bachelor RDCi pour responsable du développement commercial à l’international. Ce titre, reconnu par l’Etat, équivaut à un bac+3 délivré en alternance. « Ce parcours professionnalisant ouvre des perspectives vers des postes de chargé d’affaires, chef de projet, responsable commerciale ou marketing international », précise Delphine N’Dion, responsable de ces formations. L’école Isuga va également pouvoir développer des doubles diplômes franc-asiatiques, en collaboration avec des établissements partenaires chinois, japonais et/ou coréens.

Il sera désormais proposé une année de césure dans le parcours de formation supérieure proposé, étalé sur cinq années. « Cette année de césure sera proposé aux étudiants qui souhaitent enrichir leur formation par une expérience professionnelle ou associative à l’étranger. » 

Enfin, la création d’une Fondation Isuga, placée sous l’égide de la CCI Finistère, permettra de soutenir le développement de la nouvelle école et ses projets de mobilité à l’international. « C’est aussi un moyen de garder impliqués les alumni, les entreprises accueillantes et les intervenants dans la vie de l’école », souligne Delphine N’Dion.

Dévoilé ce samedi soir à l’occasion de la cérémonie officielle, le nouveau logo orne désormais le fronton de cette école singulière, basée à Quimper.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique