Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Inzinzac-Lochrist (56). Le centre de Kermat va augmenter sa production de biométhane

, le 11.06.2020

Lorient Agglomération lance des travaux pour réhabiliter deux alvéoles sur l’installation de stockage des déchets non dangereux à Inzinzac-Lochrist. A partir des déchets enfouis, cette unité permettra de produire 10% de biométhane supplémentaire pour alimenter le réseau du gaz de ville.

DR

En 2018, en lien avec la commune d’Inzinzac-Lochrist, Lorient Agglomération a lancé un programme de travaux sur l’installation de stockage de déchets non dangereux. Après la construction de 3 nouvelles alvéoles qui ont vocation à accueillir les déchets ménagers résiduels, le chantier concerne désormais la réhabilitation de deux anciennes alvéoles. Les travaux devraient durer 8 semaines.

L’objectif de cette nouvelle phase du chantier est de récupérer et recycler le gaz à partir des déchets enfouis. Des travaux de terrassement permettront de mettre en place une couverture de matériaux à base d’argile pour garantir une parfaite étanchéité des alvéoles. Des forages seront également réalisés afin de capter à la source le biogaz présent dans les déchets stockés dans les alvéoles. Ce biogaz sera ensuite transformé en biométhane et injecté dans le réseau exploité par GRDF, avec le même niveau de qualité que le gaz naturel.

Cette production permettra d’alimenter l’équivalent de 80% de la consommation annuelle en gaz de la commune d’Inzinzac-Lochrist et d’éviter l’émission de 1 650 tonnes de CO² par an.

Les travaux de réhabilitation ont été confiés aux entreprises spécialisées Pigeon Bretagne Sud, Barazer TP, Sodafgeo et EGC Galopin. Ils représentent un investissement de 230 000 € financé par Lorient Agglomération, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan.


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.