
Durant l’été 2023, l’agence de développement Investir en Finistère – créée en 2001 par le Crédit Agricole du Finistère, le Crédit Mutuel Arkéa et la CCI Finistère -, a mené une enquête sur les difficultés de logement des actifs en Finistère. Avec ce résultat : le problème du logement touche principalement des employés en poste (7 répondants sur 10) et des collaborateurs temporaires (étudiants / saisonniers), avant les nouveaux arrivants en Finistère.
Une cartographie interactive
« Faisant souvent le constat que les solutions existantes ne sont pas toujours connues, nous avons décidé de réaliser une cartographie interactive permettant de visualiser facilement les différents types de logements temporaires ouverts dans le Finistère : foyers de jeunes travailleurs, résidences étudiantes, co-living, appart’hôtels, campings ouverts à l’année, etc. », explique Philippe Rouxel, président depuis un an d’Investir en Finistère.
Au total, 90 solutions ont été recensées et leurs données validées avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette cartographie, disponible en ligne, sera mise à jour semestriellement.
Une enquête sur la démographie
Autre sujet, fondateur de la dite association : l’attractivité. « S’il est un élément hautement structurant pour un territoire, c’est bien sa démographie. C’est elle qui conditionne son futur : les ressources humaines sur lesquelles il pourra d’appuyer, les services et les infrastructures dont sa population aura besoin », rappelle Philippe Rouxel.
Pour mettre à jour les dernières données Insee, publiées avant Covid, Investir en Finistère lance une nouvelle étude sur les enjeux démographiques du département corrélés aux besoins de main d’œuvre des entreprises. « Comment devront-elles s’adapter pour pérenniser leurs activités d’ici 2040 ? », interroge cette enquête confiée aux étudiants du master Gestion des territoires et développement local – Parcours management et ingénierie du développement des territoires en Europe, de l’UBO.
Le Finistère, département de premier choix
Menée de septembre 2023 à mai 2024, cette étude et a représenté environ 3 000 heures de travail réparties entre un diagnostic de territoire, une enquête qualitative auprès de personnes ressources, un autre quantitative auprès de notaires, d’entreprises et de collectivités, ainsi qu’une analyse et l’élaboration de prospectives.
Les conclusions tirées s’articulent autour de 4 points forts : Le Finistère est devenu un département de premier choix depuis 2020, et pas que pour des retraités. Ces arrivées profitent également aux territoires ruraux. Pour autant, elles ne renversent les difficultés de recrutement des entreprises, voire accroissent le manque de logements notamment pour les jeunes.
Les résultats complets et analysés de cette étude seront prochainement disponible sur le site Investir en Finistère.