
Se définissant comme « un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger », Simplon.co forme depuis 4 ans en Bretagne (Brest, Rennes et Lannion) un public constitué de demandeurs d’emploi, des personnes peu ou pas diplômée. « À travers ce nouveau projet d’École IA Microsoft by Simplon à Saint-Brieuc, nous poursuivons notre ancrage territorial pour répondre au besoin en compétence croissant des entreprises locales en opérant ce projet avec un partenaire local complémentaire et spécialiste de l’enseignement supérieur : la CCI Formation des Côtes d’Armor. Nous pensons que pour se former à l’IA, il n’est pas nécessaire des sortir d’une école d’ingénieur », indique Lioubov Jakob, Directeur Simplon Grand Ouest. En 2023, une formation identique avait déjà vu le jour à Lannion en partenariat avec la CCI qui assure l’aspect logistique, l’accueil des sessions de formations et met à disposition les formateurs. « 55 % des candidats issus de cette première promotion ont trouvé un emploi et 25 % ont souhaité poursuivre leurs études. »
Des futurs Bac+3
Très hétérogène, cette nouvelle promotion intègre 50% de personnes en situation de handicap. « 32% d’entre eux ont un bac et seulement 8% sont issus du numérique. Les autres viennent du commerce, de l’enseignement, de la maintenance nucléaire… Malheureusement, nous ne comptons aucune femme. Preuve une nouvelle fois que tout un travail de sensibilisation reste à faire pour favoriser l’orientation des jeunes filles vers les mathématiques », souligne Hélène Cosperec, responsable pédagogique de la formation IA au sein CCI formation Côtes d’Armor. Les 16 apprenants, ont démarré leur formation à Saint-Brieuc, pour une période de 7 mois de formation intensive, suivie de 12 mois en alternance au sein d’une entreprise partenaire de la promotion. A son terme 90 % d’entre eux obtiendront le titre RNCP de niveau 6 : « Développeur(se) en Intelligence Artificielle », reconnu par l’État. « Ils sauront collecter et gérer des données, intégrer des modèles d’intelligence artificielle dans des applis mais aussi créer des applis intégrant l’intelligence artificielle. »
La région Bretagne a débloqué 133 000 euros pour cette formation d’excellence. « Nous sommes à un moment charnière. L’IA est partout. Notre rôle est de répondre aux besoins des entreprises de façon pragmatique et sensibiliser les TPE/PME à cette révolution, déclare pour sa part Gaëlle Nique, conseillère régionale à la Région Bretagne. Nous assurons la prise en charge des indemnités des apprenants qui arrivent en fin de droit. » Parmi les entreprises du territoire partie prenante de cette formation, le Crédit Agricole Côtes d’Armor fait figure de bon élève avec le recrutement de deux alternants. « La dimension inclusive de cette formation est importante tout comme la prise de conscience de l’impact de l’IA dans nos organisations. Elle ne remplacera pas l’homme mais elle est un vecteur de performance », conclut Jean-Marie Corlay. Il reste encore 6 places au sein de cette promotion.
Contact :
Hélène Cosperec – Coordinatrice numérique – helene.cosperec@cotesdarmor.cci.fr