Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Installation du Haut Conseil Breton pour le Climat composé d’une vingtaine d’experts

Véronique Maignant, le 15.05.2022

Initié par la Région, le  Haut Conseil Breton pour le Climat sera chargé d’éclairer les choix politiques des élus régionaux en matière de changement climatique. Cette instance consultative, réunissant 20 experts, a été installée ce vendredi 13 mai à Rennes, pour 6 ans, par le Président Loïg Chesnais-Girard, en présence de Franck Lecocq, co-auteur du 6e rapport du GIEC*.

Seize des vingt membres du Haut Conseil Breton pour le Climat devant l’Hôtel de Courcy à Rennes avec au centre 1er rang Vincent Dubreuil et Anne-Marie Treguier , premiers co-présidents
Thomas Crabot- Région Bretagne

« Alors que nous faisons face à une situation d’urgence, qu’un dépassement de 1,5°C de la température mondiale est annoncé dans les 5 prochaines années, la création du Haut Conseil Breton pour le Climat était une évidence afin d’avoir un éclairage indépendant sur nos politiques, souligne Loïg Chesnais-Girard. Je suis heureux de l’installer en présence de Franck Lecocq, co-auteur du dernier rapport du GIEC. C’est par une mobilisation commune qu’en Bretagne, nous réussirons les transitions nécessaires ! »

 

Une instance d’aide à la décision politique

Co-présidée par Anne-Marie Tréguier,  Directrice de recherche au CNRS Université de Bretagne Occidentale et Vincent Dubreuil, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2, le Haut conseil pour le Climat pourra apporter son expertise sur toute politique régionale impactée par le changement climatique : eau, biodiversité, agriculture, habitat, économie…

S’inspirant du Haut Conseil national pour le Climat et des groupes d’experts mis en place dans d’autres régions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du Haut Conseil Breton pour le Climat ont été élaborés avec des scientifiques bretons, faisant partie d’un groupe de préfiguration. Celui-ci s’est constitué en avril 2021 autour d’anciens membres du Comité scientifique de la Breizh COP, des fédérations de recherche bretonnes, d’écoles, instituts et universités et d’organismes partenaires de la Région. L'action du Haut Conseil s’inscrit en complémentarité et en articulation très étroite avec les acteurs pouvant intervenir sur le champ du dérèglement climatique,notamment le Conseil Economique, Social et Environnemental, Régional (CESER), l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB), le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne (CRESEB) et la chambre régionale d’agriculture.

 

Une vingtaine d'experts maximum

Le Haut Conseil Breton pour le Climat est composé au maximum de 20 membres académiques, nommés pour 6 ans par la Région Bretagne. Ils ont été sélectionnés via un appel à candidatuer pour leur expertise dans les disciplines académiques qui étudient le climat et ses conséquences, et sur des critères d’excellence reconnus par leurs pairs. 

Dans un esprit d’indépendance et de neutralité, le Haut Conseil décide de ses propres modalités de prise de décision et de fonctionnement. Il pourra, par exemple, faire appel à des expertises extérieures. Comme les assemblées consultatives régionales, il peut s’autosaisir de sujets qu’il souhaite aborder, et sera ainsi en mesure de questionner toute politique régionale au regard des enjeux posés par le changement climatique. "Cette liberté d’organisation constitue un gage d’indépendance pour le Haut Conseil".


*À propos de Franck Lecocq
Professeur d’économie à AgroParisTech et Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement), Franck Lecocq a beaucoup publié sur l'économie du changement climatique. Ses recherches portent sur le rôle des infrastructures dans les politiques d’atténuation du changement climatique, les relations entre le changement climatique et le développement durable, l’économie de l’adaptation au changement climatique et de la relation forêt / carbone. Ancien membre du Conseil économique pour le développement durable et du comité d'experts pour la transition énergétique (ancêtre du Haut Conseil pour le Climat), Franck Lecocq est un des auteurs principaux des 4e, 5e et 6e rapports du GIEC.


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00