
L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) annonce avoir publié 12 562 demandes de brevets en 2023, un nombre équivalent à celui de de l’année dernière. Cela représente 3 047 personnes morales* distinctes, ayant désigné 21 577 inventeurs
Avec près de 30 % des déposants, l’Île-de-France se classe en tête des régions en nombre de déposants de demandes publiées. Suivent l’Auvergne-Rhône-Alpes (18%) et l’Occitanie (8%).
Avec 5% de déposants, la Bretagne occupe le 8ème rang, juste derrière les Pays de la Loire ( 6%). Si on s’intéresse au nombre de dépôt par région, le classement évolue peu. L’Île-de-France se positionne à nouveau en tête du classement des régions avec 45 % des demandes de brevet publiées en 2023 et la Bretagne au 10e rang avec 2,2 % des dépôts.
Bretagne : Stellantis au premier rang
En Bretagne, 264 semandes de brevet ont été publiées. Près de 86% d’entre eux sont le fait de Stellantis qui occupe le premier rang (30 demandes) suivi du CNRS (14 demandes) et de Capsum (13 demandes). Les grandes entreprises Capsum** et Safran, ainsi que la PME Cailabs et l’Université Bretagne Sud font leur entrée dans ce classement et rejoignent Stellantis, le CNRS, Naval Group, l’université de Rennes, Thales, l’ETI Delta Dore Groupe, l’institut de recherche technologique B-COM et Fives déjà présentes en 2022.
Comme l’an passé, au niveau du Palmarès national, le CNRS figure dans les classements des douze régions françaises et le groupe Stellantis dans les Top de dix régions sur douze. Par ailleurs, les six grandes entreprises qui protègent le plus leurs trouvailles R&D en France, sont Safran, TotalEnergies, Arkema, Valeo, Saint-Gobain et STMicroelectronics ainsi que le CEA.