Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovations numériques : nouvel appel à projets régional

Véronique Maignant, le 11.06.2019

La Région Bretagne lance la 4e édition de l’appel à projets “expérimentation d’innovations numériques”. Elle s’appuie sur les technopoles bretonnes pour épauler les candidats dans le montage de leur dossier, qui devront être déposés avant le 25 novembre. 

V.Maignant

Tester son prototype innovant en conditions réelles, dans une entreprise, avant sa commercialisation, expérimenter l’adaptation d’un produit ou service numérique existant sur un nouveau marché… : l’appel à projets lancé par la Région vise à encourager les PME bretonnes du numérique à s’associer à d’autres structures (entreprises, associations, collectivités…) pour faciliter l’émergence de leur innovation ou accélérer leur mise sur le marché. 

Qu’il s’agisse de solutions innovantes en matière de télécoms, broadcast/multimédia, logiciels, électronique, internet des objets, optique/photonique, smart grids ou encore de production de contenus, les produits et services numériques innovants pourront en particulier s'inscrire dans les grands programmes structurants régionaux au croisement du numérique et des filières applicatives tels que la cybersécurité (défense), l’AgreTIC (agri-agro), les smartgrids (énergie), la course au large (nautisme) ou encore les transports & la mobilité. Seront également particulièrement étudiés les projets répondant aux objectifs de la Breizh COP en termes de transitions numérique, écologique, climatique, sociétale ou encore méthodologique.

 

Un consortium avec au minimum une PME bretonne

Le projet, d’une durée maximum de 24 mois, devra être mené par un consortium composé, a minima, d’une PME implantée en Bretagne (porteur du projet) et d’un “expérimentateur”. Il est possible d’associer des partenaires ou expérimentateurs non bretons, mais seules les structures localisées en Bretagne pourront bénéficier du soutien financier de la Région.   

Tous les projets devront être accompagnés par l’une des 7 technopoles bretonnes, pour le montage et le suivi de projet. Aussi chaque candidat est-il invité à se rapprocher, dès à présent, de l’une d’elles, la date limite de dépôt de dossier étant fixée au 25 novembre : Adit Technopole Anticipa (Lannion), Audelor (Lorient), Le Poool, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, VIPE Vannes, Zoopole Développement (Ploufragan). A la Clé jusqu’à 50.000 € de subvention ou 150.0000 € d’avance remboursable.

 

 Informations : bretagne.bzh/ aides & dispositifs.

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.