Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Innovation-recrutement : L’algorithme de YouWork sélectionne en un clic les trois meilleurs profils

Véronique Maignant, le 16.01.2019

Ingénieurs Arts et Métiers, Florian Philippe et Mathieu Montécot ont lancé début 2018 à Rennes, YouWork, une plateforme dédiée au recrutement de profils en tension, non-cadres, en particulier dans le secteur du bâtiment. La force de leur solution : un algorithme qui, en un seul clic, propose à l’entreprise les trois meilleurs profils correspondant à son besoin. La start-up a bénéficié d’un Pass Création via la CCI-Ille-et-Vilaine.

Florian Philippe et Mathieu Montécot, fondateurs de YouWork à Rennes

Comme souvent dans les start-up, le projet est né de l’expérience terrain. Dans le cas de YouWork, la difficulté à trouver des opérateurs de production pour un gros client a conduit Florian Philippe, co-fondateur, à chercher une solution. Nous sommes en 2017, il est encore business manager dans un cabinet conseil en ingénierie. « A l’époque, raconte-t-il, je recrutais un grand nombre de techniciens de niveau cadre. L’approche était assez facile. Quand il m’a fallu trouver des opérateurs non cadres pour un de mes gros clients du bâtiment, je me suis retrouvé dans une forte dépendance à l’intérim avec tous les coûts que ça engendre. Sans compter que la qualité des recrues n’était pas toujours au rendez-vous ». Avec un ancien copain de l’Ensam, Mathieu Montécot, ils décident de s'associer et mettre au point leur propre solution de recrutement.

 

Disponibilité et mobilité, deux notions essentielles pour les employeurs

Pendant un an, les deux associés multiplient les rencontres avec des entreprises, des salariés et différents acteurs du bâtiment et du recrutement. Ce travail de terrain débouche, début 2018, sur la mise au point d’une méthodologie propre à créer des profils en phase avec les attentes des professionnels. Plus besoin de CV, les candidats créent leur profil via une matrice simplifiée à l’extrême à partir du site www.Youwork.fr. Quatre notions sont abordées : les compétences techniques, le savoir-être, la disponibilité et la mobilité. « Sur le terrain, nous nous sommes aperçus que ces deux dernières notions étaient extrêmement importantes pour les employeurs ! ». Pour les TPE, PME et filiales de grands groupes, les cibles principales, il leur suffit de remplir leurs besoins, là encore à partir du site et de cliquer.

 

Un outil intelligent

L’algorithme prend alors la main. Il sélectionne automatiquement les trois meilleurs profils au vu du poste recherché. « L’entreprise n’a plus besoin de déposer des annonces et les candidats, des CV. Avec notre outil, nous guidons les PME qui manquent souvent d’expérience du recrutement et leur faisons gagner du temps ». Car l’autre atout de YouWork réside dans la simplification de la logistique qui entoure chaque entretien. « Notre outil absorbe cette charge et permet à l’employeur de proposer trois rendez-vous à chaque candidat. Si aucun ne lui convient, celui-ci propose à son tour trois créneaux», indique Florian Philippe. Les créateurs de YouWork accompagnent également leurs clients à bien recevoir les candidats. « Aujourd’hui, c’est primordial ! ». De même, ils conseillent ces derniers dans la préparation de leur entretien.

 

Bénéficiaire du Pass création

Basé à Betton aux portes de Rennes, les dirigeants de YouWork se sont rapprochés de la CCI Ille-et-Vilaine pour peaufiner leur projet. Structuration et formalisation de celui-ci, recherche de partenaires et de financements, les conseillers entreprise leur ont fait profiter de leurs expériences et de leurs réseaux. « Nous avons obtenu un prêt d’honneur de 4 000 euros de la plateforme d’initiative locale. Sans ce cautionnement, il nous aurait été beaucoup moins facile de décrocher un prêt bancaire ». Tout ce dispositif d’aides apporté par les équipes de la CCI-Ille-et-Vilaine aux créateurs d’entreprise est labellisé et financé par la Région Bretagne. Pass Création a pour objectif de sécuriser leur parcours et assurer leur viabilité économique.

 

2 000 profils enregistrés

Le modèle économique de la start-up repose sur un abonnement mensuel.  Le pack comprend la création et la mise en ligne d’une page dédiée à la marque employeur de l’entreprise cliente. Selon le nombre de recrutements envisagés sur l’année, le prix de l’abonnement varie. A titre d’exemple, pour un package de 2 à 5 recrutements par an, l’abonnement est de 49 €/mois. En à peine 12 mois d’activité, plus d’une trentaine de PME et filiales de grands groupes ont fait appel aux services de YouWorK et environ 2 000 personnes ont enregistré leur profil sur la plateforme. « Après chaque mission, les candidats mettent à jour leur profil et réactivent leurs disponibilités. On croise les doigts, mais pour l’instant, l’accueil de notre solution auprès de la filière bâtiment est enthousiaste », conclut le jeune dirigeant.


Découvrir : YouWork  

Découvrir : Pass Création 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations