Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera mis à l’eau à Saint-Malo, son port d’attache, le 14 avril prochain. Il entamera alors un tour du monde de 6 ans.
Depuis 2015, ce sont près de soixante personnes, navigateurs, architectes et ingénieurs menée par Victorien Erussard, coureur au large, qui se sont attelées à reconditionner un catamaran de légende, en un véritable condensé d’innovation. Un budget de 5 millions d’euros a été alloué au volet recherche et développement et à la construction du navire de 30,5 mètres de long et 12,80 mètres de large.
Un concentré d’innovations
Energy Observer est le premier navire autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé aux énergies renouvelables : 130m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente qui alimenteront 2 moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs. Energy Observer est le premier bateau au monde capable de produire son hydrogène à partir de l’eau de mer grâce aux énergies renouvelables, pour être le témoin de la révolution énergétique en marche. Vendredi 14 avril, à 12h30, Victorien Erussard, Capitaine, Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et l’ensemble des équipes ayant contribué à ce chantier exceptionnel, retiendront leur souffle au moment de la mise à l’eau d’Energy Observer. Un moment fort qu’ils partageront avec Florence Lambert, la marraine, Nicolas Hulot, le parrain, ainsi que tous les partenaires