Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Bag Affair, la marque brestoise d'une maroquinerie responsable, vegan et compostable

MD, le 02.06.2021

Ça bouge dans l'univers de la maroquinerie et à Brest même, une nouvelle fois ! Ronja Nielsen y lance la marque Bag Affair, une ligne de maroquinerie durable, respectueuse de l'environnement et fabriquée en France. Des matières premières au process breveté en passant par la manufacture, tout est pensé, tracé, optimisé. La jeune entreprise mène campagne sur Ulule pour présenter sa collection.

Nouvelle collection Bag Affair conçu dans un matériau à base de lin et de liège
Bag Affair

Le CORKonLINEN vous connaissez ? La matière vient d'être inventée et brevetée du côté de Brest, par Ronja Nielsen fondatrice de la marque de maroquinerie responsable, Bag Affair. Tissé à partir de lin et de liège, le CORKon LINEN est un matériau résistant et biodégradable, conçu pour réaliser la nouvelle collection signée par la jeune marque brestoise. "Le CORKonLINEN se compose de lin récolté en France et de liège produit au Portugal. Cette nouvelle matière, innovante et compostable, vient casser les codes de l'univers textile. Il nous aura fallu une année de recherche pour la mettre au point et commencer à concevoir des sacs et pochettes véritablement durables et compostables", explique sa fondatrice.

Des sacs d'affaires féminins

Bag Affair est une marque engagée en faveur de l'égalité au travail. Son biais : une gamme élargie de sacs d'affaires féminins, pratiques et élégants. Pochettes, housses pour tablette ou ordinateur portable, sacs fourre-tout, sacs à main et accessoires... "Les femmes ont besoin de sacs de travail adaptés qui sortent des traditionnels porte-documents souvent noirs et neutres", part du constat Ronja Nielsen.

Production relocalisée à Saint-Malo

En 2017, elle créé donc Bag Affair pour répondre à ce manque et allier féminisme, innovation, savoir-faire artisanal et modernité. Cette nouvelle collection en CORKonLINEN ajoute une vertu environnementale et un engagement sociétal à l'entreprise Bag Affair. En plus des matières premières, issues de circuits courts, la production de cette nouvelle collection sera localisée à Saint-Malo, dans un atelier d'insertion pour personnes en situation de handicap. "Plus que de simples produits, cette collection devient un mode de vie, une nouvelle manière de penser ses accessoires", invite la créatrice.

Pour la lancer, Bag Affair mène actuellement campagne sur Ulule afin d'enregistrer des précommandes. 

Découvrir le site Bag Affair


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.