Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Alain le Bouffant prend la tête de 7 Technopoles Bretagne

Véronique Maignant, le 07.05.2020

C’est en vision conférence que s’est tenue le 5 mai dernier l’Assemblée Générale de l’association 7 Technopoles Bretagne. L’occasion pour Michel Gourtay (Président du Technopôle de Brest Iroise) de passer le flambeau de la Présidence à Alain Le Bouffant (Président de la technopole Anticipa Lannion Guingamp).  Celui-ci est plongé depuis 40 ans dans le monde de l’innovation technologique.

Alain Le Bouffant a commencé sa carrière comme ingénieur développement hardware au sein du Groupe Nokia à Lannion. Au fil des évolutions et révolutions technologiques, il a travaillé dans plusieurs services (services, R&D, innovation..) du groupe et s’est impliqué dans l’écosystème pour promouvoir l’innovation et les nouveaux enjeux technologiques auprès des étudiants, des structures d’accompagnement et des entreprises du territoire. Suppléant au Conseil d’Administration du Pôle Images et Réseaux, contributeur au GTM Réseaux et Internet des Objets, il est depuis 2017 Président de la technopole Anticipa.

84 entreprise innovantes créées en 2019

La fédération 7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool, Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole QuimperCornouaille, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes. Financée pour l’essentiel par la Région Bretagne, l’association accompagne notamment les entreprises dans leurs projets d’innovation. En 2019, 762 projets en création ou en développement ont ainsi été accompagnés et 84 entreprises innovantes ont vu le jour.

Depuis le début de la crise sanitaire des réflexions ont été engagées autour de programmes d’émergence et d’accompagnement des projets Deeptech (innovation de rupture). La crise sanitaire est aussi l’occasion de réfléchir à la tech for good, c’est-à-dire aux innovations qui peuvent apporter des réponses aux enjeux de société (santé, environnement, bien-être, souveraineté, inclusion …). Par ailleurs, certaines entreprises technopolitaines se sont illustrées en proposant des solutions technologiques pour répondre aux conséquences immédiates de la crise (NG Biotech, Octobot, E-Medys…).

A propos des 7 technopoles : www.7technopoles-bretagne.bzh


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations