Transitions

Inflation. La Chambre d’agriculture du Finistère interpelle les élus locaux

Flambée des matières premières, défense du pouvoir d’achat : pour faire face aux enjeux économiques, écologiques et énergétiques qui mobilisent les agriculteurs et les entrepreneurs du secteur agroalimentaire, le bureau de la Chambre d'agriculture du Finistère a réuni les élus locaux autour d'une même table, pour identifier les leviers d'actions possibles. 

chambre_agricole_finistere
DR

L’inquiétude était palpable autour de la table. Les représentants du monde agricole et industriel finistérien ont réuni les élus locaux : députés, sénateurs, élus départementaux et maires ruraux pour partager leurs réalités et leurs craintes face au contexte de crise économique et climatique dans lequel ils sont plongés. « Tous ont répondu présents pour échanger sur les enjeux auxquels l’agriculture finistérienne est confrontée et identifier les leviers d’action possibles », s’est satisfait la Chambre d’agriculture du Finistère, à l’origine de cette rencontre.

La gestion de l’inflation

Les parlementaires se sont engagés à regarder attentivement l’application de la loi Egalim 2. « Il n’est pas normal de voir certaines entreprises équilibrer leurs comptes par une non-rémunération des éleveurs ! Tout comme il n’est pas normal que la grande distribution n’accorde pas les hausses demandées face à l’inflation que subissent aussi les industries agroalimentaires« , ont insisté les agriculteurs et les entrepreneurs présents. Sur ce sujet, plusieurs voix d’industriel(le)s se lèvent, dont celle de Marie-Laure Jarry, directrice de la biscuiterie Maison le Goff à Morlaix, qui a ouvert ses portes à une équipe de journalistes télé dans le cadre de l’émission Complément d’enquêtes sur France2.

La gestion de l’eau

La sécheresse qui sévit depuis cet été alerte également sur la gestion de l’eau, et sa disponibilité sur les territoires. Les maires et élus du conseil départemental ont insisté sur l’importance de renouveler le réseau fluvial afin d’endiguer les fuites dans le milieu ; ce à quoi les professionnels rappellent « la nécessité d’être aidés financièrement pour y arriver ». Les discussions se sont accordées sur le caractère impérieux de créer, à court terme, des retenues d’eau et de préserver la présence de prairies sur le territoire. « Ce sont des solutions efficaces pour stocker l’eau qui contribuent également à l’enjeu écologique : : soutien à la biodiversité en cas de sécheresse, lutte contre l’érosion, stockage du carbone,…« , ont précisé les participants.

Côté industriel, le dispositif Ecod’O, qui vise à accompagner les entreprises vers des solutions d’économie d’eau, devrait s’étendre à la région Bretagne, après une expérimentation concluante dans le Morbihan.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique