Il est imprimé et porté à votre disposition. Le Palmarès des entreprises bretonnes, 37e édition, dévoile son dernier classement des entreprises et groupes bretons dont le siège social est en Bretagne. C’est un travail au long cours mené par la direction Information économique et Territoires de la CCI Bretagne, qui collecte les données auprès des entreprises concernées pour les classer selon divers critères : chiffre d’affaires, effectif et part de l’activité à l’export.
L’entrepreneuriat féminin
Cette année, deux nouveaux critères viennent challenger les entreprises nominées. Pour la première fois depuis presque quarante ans que Le Palmarès est édité, l’équipe de rédaction a souhaité visibiliser les femmes dirigeantes afin d’évaluer leur présence à la tête des 500 premières entreprises régionales. Vous découvrirez à travers les différents classements publiés que le résultat ne semble pas à la hauteur de l’enjeu de mixité visé. Work in progress ! « Notre rôle en tant qu’acteur économique, est d’accompagner et de valoriser l’entrepreneuriat au féminin », souligne Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne et directeur de la publication de ce hors-série annuel.
Autre critère mis en avant cette année : la part des entreprises significativement engagées dans une démarche RSE, à travers l’obtention d’un label. Ces dernières sont identifiées par un symbole RSE accolé à leur nom sur les classements : sur toutes les entreprises sollicitées, 58 ont signifié avoir été certifiées par l’un des organismes suivants : Lucie 26000, B-Corp, EcoVadis avec médaille, Engagé RSE, PME+, Positive Company et Clef Verte.
12 portraits d’entreprise
Adossés à ces classements, plusieurs portraits d’entreprise racontent l’année écoulée, ponctuée d’instabilité et de concurrence décomplexée. Leurs récits apportent cette touche d’humanité et d’expérience terrain qui donnent corps à la conjoncture économique régionale. Pour cette 37ème édition, les entreprises qui témoignent sont Job&Box (22), Glimps (35), Charwood Energy (56), Famileo (35), Groupe Asten (29), Cozigou (22), Réseau Le Saint (29), Groupe Piriou (29), Omni-Pac (56), Groupe Pigeon (35), Cristalens (22) et Goûters magiques (56).
En introduction, quatre « Grands témoins » apportent leurs éclairages et leurs perspectives sur l’économie bretonne. Dans ce numéro, vous retrouverez les interviews de : Jean-Pierre Rivery, Président de CCI Bretagne, Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, Magali Euverte, directrice TER Bretagne et coordinatrice régionale du Groupe SNCF et Aurélie Paturel, présidente du réseau Entreprendre Bretagne.
Ce 37e Palmarès est en vente sur le site de Bretagne Economique. Disponible en format papier, vous pourrez également choisir la version pdf de ce numéro et/ou acquérir le classement complet des 500 premières entreprises bretonnes présenté sous tableur Excel.




